Nos rencontres en tour du monde

  •  
  •  
  •  
  •  

Les rencontres en tour du monde sont souvent si fortes, spontanées, riches !

Nous avons rencontré au fil de la route des personnes qui nous marquent. Avec qui nous passons des bons moments. Les voici.

Axel & Sara - Site WebSara et Axel :  ce sont les premiers ! Sara est italienne, Axel est norvégien. Tous les deux sont kinés. Avec eux, nous avons parcouru pendant une semaine les montagnes et les rivières du Nord Laos. Nous sommes partis tous les 4 dans un village Akha perdu. Nous avons sautés sur de la lao pop lors d’un mariage, bu la bière à la laotienne, et avons connu une soirée massage inoubliable ! C’était paisible, intéressant et doux, comme Axel et Sara sont, et nous avons passé de vrais bons moments tous les quatre.

Daniela & Oscar - F - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde

 

Daniela et Oscar : Nous les avons rencontré à Hoi An. Tous les deux sont Sud-Américains. Ils portent avec eux, des vrais messages sur la vie là-bas, et sur la vie tout court. Daniela qui est colombienne, a vécu de près, de trop près ce que les FARC sont capables de faire. Elle en a une maturité et des propos qui nous ont touchés. Oscar, lui, plus mystérieux, est un gars sympa, doux, et profond. Ils ont tous les deux répondu à notre questionnaire. Voici le portrait d’Oscar et celui de Daniela.

Christophe & Anthéa - F - Rencontres - Tour du MondeAnthéa et Christophe : Nous les avons connus aussi à Hoi An. Ils nous ont proposés de les suivre à la sortie d’un bus, dans une guest house. Une proposition qui a marqué notre voyage au Vietnam, puisque nous avons passé des bons moments avec eux, et nous avons rencontré Hoa, qui travaille dans cette guest house. Anthéa et Christophe sont ouverts et généreux. C’était très sympa. Ici, le portrait d’Anthéa. 

 

Hoa - Rencontres - Tour du Monde - J'ai Une Ouverture

 

 

 

Hoa : C’est certainement la première fois que nous avons une relation aussi proche avec une « locale ». Hoa, ou Lucy est vietnamienne. Nous l’avons rencontré dans une guesthouse à Hoi An, où elle travaille. Hoa est drôle, généreuse et courageuse. Nous avons pu partager pas mal de choses avec elle, et nous continuons. Comme elle souhaite créer sa propre guesthouse et organiser des tours, nous l’avons aidée, en créant pour elle son site web. Le voici. Hoa, qui est maman d’une petite Linh, a un rêve : venir en Europe. On va essayer de l’aider à le réaliser. Son portrait ici. 

Les enfants de l'orphelinat de Di An - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde - F

Les enfants de l’orphelinat de Di An au Vietnam : C’est certainement la rencontre la plus touchante. Nous n’étions pas une minute sans eux. Ils nous tendaient les bras, en disant « bé » (qui veut dire en vietnamien, dorloter). En 1 semaine, nous avons essayé de leur donner toute la tendresse que nous avions. Leurs sourires, leur affection, le besoin qu’on s’occupe d’eux, tout ça a été  très fort. Ces 10 enfants sont ceux avec qui nous avons été le plus proches. Et il a été difficile de les quitter. On reviendra les voir, d’une façon ou une autre. Ici nos articles sur notre semaine à l’orphelinat.

Nathalie & MariaNathalie & Maria :  Ces deux amies, venues d’Amiens, étaient à l’orphelinat de Di An en même temps que nous. Ca a été un plaisir et une chance de pouvoir être ensemble pour partager nos ressentis, nos questions sur tout ce qu’on voyait à l’orphelinat. Dans ce genre de contexte, on vit des choses fortes, et nos discussions l’ont été. Ca a été une super rencontre. Nathalie a fait un témoignage sur notre site sur cette expérience à l’orphelinat.

Jeannette : nous l’avons rencontrée aussi à l’orphelinat de Di An. Jeannette, Jeannettequi sait parler vietnamien, nous a aidé à mettre des mots dans nos échanges avec les enfants, et ça nous a apporté quelque chose de plus encore.  Avec Jeannette, nous avons certainement mis des choses similaires dans ces moments auprès des enfants, et ressenti des émotions comparables dans cette expérience. On s’est donc senti proches naturellement, et nous avons été émus de nous dire au revoirs. A bientôt Jeannette !

Nos rencontres - Evelyn - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageEvelyn : les rencontres en tour du monde, ce peut être aussi une rencontre de famille. Evelyn est la femme du grand-père de Eve. Nous la connaissions, nous l’avions vue en France à quatre ou cinq reprises. Mais là, nous l’avons vue chez elle, au milieu de toute sa famille, aux Philippines. Une famille qu’elle protège de si jolie manière. Nous avons passé 3 semaines avec elle et Jacky sa fille. Nous les avosn vue travailler dans le commerce des coquillages. Nous sommes partis ensemble sur l’île de Camiguin en vacances, qu’elles n’avaient pas pris depuis quelques années. C’était forcément une nouvelle rencontre. Ses réponses à notre questionnaire sont ici.

Nos rencontres - Jacky - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageJacky : la fille adoptive du grand père de Eve. La demi-tante de Eve. Jacky est gentille, ouverte et intelligente. On a partagé sur tout plein de choses et on serait bien allé plus loin encore. Jacky est enthousiaste aussi. Ce sera un super souvenir de se rappeler de ce trajet en pirogue et pagaies pour aller sur l’île blanche ramasser des coquillages au coucher du soleil. On a hâte d’avoir les occasions de se revoir. Son portrait ici. 

Nos rencontres - Melissa - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageMelissa : la cousine de Jacky. Elle est très proche de sa cousine et de sa tante. Nous avons donc pu la connaître un peu plus. Avec Melissa, c’est aussi toute la famille philippine d’Evelyn et Jacky que nous avons pu connaître. Une famille gentille et discrète,  partie de Palawan, et qui vit aujourd’hui unie à Cebu. Melissa s’est soumise à notre interview ici. 🙂

Nos rencontres - Coline & Hélène - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageColine & Hélène : nous les avons connues à Batad aux Philippines. Un sourire et une pêche qui étaient vraiment rafraîchissantes ! Hélène est osthéo, et fait des remplacements. Coline, elle, fait les saisons. Du coup, elles voyagent souvent. On a fait de longues marches dans les rizières, et nous nous sommes baignés ensemble dans une cascade énorme. Coline fait de très belles photos, et nous a expliqué pas mal de trucs. Une rencontre sympa.

Nos rencontres - Jacob & Joerin - Jaiuneouverture - Tour du Monde & Voyage

Jacob & Joerin : un couple de néerlandais avec qui nous avons fait Batad et Sagada aux Philippines. On se souviendra d’une mémorable promenade dans les rizières sous une pluie énorme, et surtout d’une visite dans les grottes de Sagada qui a tourné au canyoning. Jacob & Joerin nous ont appris à prononcer les H en anglais, ce qui n’est pas une mince affaire. C’était une rencontre active et riche.

 Dominique : un personnage. Il se décrit lui même comme un vagabond efficace, et ça lui va si bien. Nos rencontres - Dominique - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageC’est une rencontre qui nous a lancés dans notre voyage à Madagascar. Sa vie, ses idées, ses expériences nous ont donné confiance en ce qu’on peut faire dans sa vie. Quand on voit ce qu’il fait à 65 ballets, c’est sûr, on peut accomplir de multiples choses. Il est français, habite depuis 22 ans à Mada, et depuis quelques années s’est lancée dans la marqueterie. Il nous a demandés de faire une vidéo de présentation sur cet artisanat. On l’a fait avec plaisir. Dominique, c’est aussi beaucoup de poésie. Dans ses paroles, ses avis, il y a toujours des belles expressions. Il a répondu à notre questionnaire, et c’est vraiment joli. On espère le croiser en Bolivie.

Nos rencontres - Harlin - Jaiuneouverture - Tour du Monde & Voyage

Harlin : notre guide malgache lors de notre trek dans le massif de l’Andringrita à Madagascar. Un mec attentionné, professionnel, honnête. Et sympa. Ces 4 jours avec lui ont été très agréables. Il nous a demandés si on pouvait lui faire un site. On le lui a fait. :). Il a répondu aussi à notre questionnaire. Ce qu’il dit est très intéressant.

Nos rencontres - Daouly - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageDaouly : Un phénomène. Il nous a amenés en pirogue d’Ifaty à Morombe à Madagascar,son pays.  Tout le temps en train de se marrer, de fumer le joint aussi. C’est un mec intelligent, avec un super français. On a beaucoup parlé, et ca en fait un portrait de lui succulent. On a discuté sérieux aussi : racisme, tourisme sexuel. On a pu aller loin dans la compréhension de la culture malgache. C’était vraiment intéressant.

Nos rencontres - Ophélie & Yannick - Jaiuneouverture - Tour du Monde & VoyageOphélie & Yannick : une super rencontre. On a beaucoup beaucoup parlé. De trucs très intéressants, de la vie, d’éducation, de plein de choses. On a visité les Tsingy ensemble, puis Antsirabe. On a vu un magnifique coucher de soleil rose sur l’allée des Baobabs. On a a fait une soirée impromptue d’anniversaire de Matthieu dans un bar rasta. Ca c’est passé au Rhum et conclu par une cuite. On a passé de vrais bons moments ensemble. Un peu comme si on s’était toujours connu. Yannick, comme Ophélie ont répondu à notre questionnaire. Et nous ont livré un petit témoignage sur leurs péripéties…

Rencontres Claire - JaiuneouvertureClaire & David : un couple super. Nous avons rencontré Claire au Kenya. Elle nous a proposé de venir chez elle à Tana à Madagascar. C’était vraiment sympa de sa part. Et ça a été un vrai moment reposant, agréable et intéressant. Tout ce que sont Claire et David. On en dit beaucoup plus ici. 

Keith & Dee - Rencontres - Jaiuneouverture - Afrique du Sud (1)Keith & Dee : nous avons trouvé qu’il était difficile de rencontrer des gens en Afrique du Sud. Keith & Dee ont été juste adorables. Nous les avons rencontrés dans le parc de l’Umfolozi. Ils sont venus nous dire où voir des animaux, puis ça s’est transformé en soirée, en confidences. Ils nous ont invités à venir les voir chez eux, ce que nous avons fait. C’était vraiment un super week end.

Rod & Angelica - Melbourne - AustralieRod, Angelica et leurs 3 enfants : nous avons rencontré cette famille à Robe à côté d’Adélaide, et par un complet hasard, nous les avons revus à 700km de là, à Melbourne ! Nous avons passé ensemble une soirée sympa pendant laquelle Rod nous a fait un concert privé dans un camping. Un bon souvenir.

Sandra et Bruce - Hobart - TasmanieSandra & Bruce : nous étions en train de chercher une place de parking gratuite dans un quartier d’Hobart en Tasmanie. Nous demandons à un couple qui était en train de marcher. On discute, et Bruce nous propose de venir garer notre voiture dans son atelier de bricolage. Rendez-vous donné 15 jours plus tard pour un dîner chez eux, et avec notre ami Yoann. Une soirée agréable, des gens gentils, et amusants.

Bruno & Rebecca - Motueka - Nouvelle-Zélande

Bruno & Rebecca : nous connaissions déja Bruno, le cousin d’une amie. Expatriés et itinérant en Nouvelle-Zélande, ils vont de camping en camping : c’est là que nous les avons rejoints. Grillades de saumon tout frais… Sympa. Et puis, comme d’habitude, d’autres français sillonnant la Nouvelle-Zélande ont rejoint une soirée, collective, agréable loin de la France. 

 

Lindy et Tim - Tinopai - Nouvelle Zélande

Lindy & Tim : Partis se perdre sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, sur l’île du Nord, nous sommes arrivés à Tinopai. Un petit village dans un port naturel sauvage et immense. Un barbecue de locaux était organisé dans le camping du village. Lindy nous a alors proposés de venir chez eux pendant quelques jours. Nous avons été chez eux comme des enfants chez leurs parents. Des gens adorables.

Tom - RencontresTom : l’Australien, surfeur, beau gosse, et super gentil. Nous l’avons rencontré au Panama dans un hôtel où il était volontaire. Il m’a fait une petite session d’apprentissage de surf. On a vraiment bien ri pendant les 15 jours que nous sommes restés ensemble. Il doit venir nous voir en France.  Son portrait ici. 

Comment tu vois la vie - Bernard - IrlandeBernie : un Irlandais, rencontré dans le même hôtel que Tom au Panama, et que nous avons suivi pendant quelques jours au Costa Rica. Un mec fun, rêveur et bien calme. Un copain européen qui a répondu à notre question « Comment tu vois la vie ? ». 🙂

 

Normas - rencontresNorma  : la « chef » de notre petite famille au Nicaragua. Nous avons passé 3 semaines avec eux. Elle est la prof d’espagnol, et nous a donnés des cours particuliers dans sa maison. Engagée, au caractère bien trempé, nous avons appris l’espagnol à la vitesse d’une fusée (qu’elle conduisait).

Alvaro - rencontresAlvaro : l' »intendant » de la petite école d’espagnol, et le copain de Norma. Un amuseur, un flambeur. Un mec attachant et drôle qui a été à nos petits soins pendant 3 semaines. Il a répondu à notre questionnaire.

 

Jean- Marc - RencontresJean Marc : lui est français, et expatrié au Nicaragua. Nous l’avons rencontré à Esteli, dans la famille de Norma et Alvaro. Il vit avec eux, qu’il connait depuis des années . Jean-Marc est un gars intéressant, profond, gentil. Une belle rencontre. Nous lui avons posé notre questionnaire « Comment tu vois la vie », et en est ressortie une discussion vraiment intéressante.

 

San Juan de la Laguna - Guatemala (7)

Helena : une fille adorable. Nous l’avons rencontrée à San Juan au Guatemala. Elle est tisserande, et nous avons fait sa connaissance dans l’atelier de sa communauté de mères célibataires. Nous avons discuté des soirées, nous avons fait de la randonnée, on s’est baignés avec des enfants dans le lac Atitlan. Beaucoup de jolis moments. Helena nous a même cherchés une petite maison à louer pour que nous restions dans le village plus longtemps. Elle nous a beaucoup aidés après le vol de nos affaires, déçue de son village. Timide et calme, Helena est une personne attachante avec qui nous garderons une belle relation.

San Juan de la Laguna - Guatemala (6)Juan : le frère d’Helena. Il est peintre, et nous a invités chez lui, dans sa galerie, pour des soirées ou un repas de famille à parler sur les mayas, la peinture, et nos vies. Il nous a aussi beaucoup aidés, suite au vol de nos affaires. Nous avons séjourné chez son oncle pendant quelques jours, et avons touché de près la vie guatémaltèque. Comme il voulait un site internet pour sa galerie, nous le lui avons créé ici.  En France, nous aurons la chance de pouvoir accrocher chez nous quelques tableaux de lui !

San Juan de la Laguna - Guatemala (5)Ingrid : nous l’avons aussi rencontrée à San Juan. Enthousiaste, travailleuse, marrante, elle a fait un stage de broderie à ma mère (Matthieu). Nous avons passé pas mal de temps avec elle sans la boutique de sa communauté familiale. Suite au vol de notre matériel, elle s’est engagée, elle qui n’a peur de rien. Elle est allée voir le proprio de l’hotel, nous a emmenés voir la mère de celui-ci. Bref, Ingrid l’a pris à coeur. Une fille enjouée et entière qui a répondu à notre questionnaire « Comment tu vois la vie ?« .

LuisLuis : un mec adorable. Le copain d’Oscar et de Daniela. Oscar et Daniela que nous avons rencontrés au Vietnam et que nous avions retrouvés au Mexique. Luis nous a proposé de venir passer la semaine chez lui et sa mère. à Mexico Ni une ni deux, nous nous sommes retrouvés chouchoutés chez lui. On a parlé, on est allé voir un match de lucha libre. Un super souvenir. Un mec gentil et convivial.


Famille d'OscarLa famille d’Oscar : 
nous avons passé deux soirées à Mexico dans sa famille. Une profusion de nourriture préparée par sa maman, des discussions toute la soirée, de la bière, une bonne ambiance, une vraie hospitalité mexicaine. Que nous avons eu mal au coeur quand nous les avons quittés !!!

CarlosCarlos : un phénomène. Ce gars parti depuis 13 ans de la France, à l’âge de 18 ans, est un nomade. Il avance, avec pas grand chose en poche, travaille, et parcourt le monde. Nous l’avons rencontré alors qu’il était volontaire dans un hôtel. Généreux, attentionné, il a été super avec nous. Au final, nous sommes revenus à Bogota pour passer avec lui une dizaine de jours. Des grandes discussions, des supers soirées dans une famille colombienne. Carlos, c’est un super souvenir. Notre discussion sur sa façon de voir la vie est ici ! 

Jose et VivixJosé et sa famille, Vivix : une famille colombienne que nous avons connue grâce à Carlos. Des soirées passées à jouer au Sapo (le jeu d’adresse du crapaud) en buvant de l’Aguardiente, une soirée d’anniversaire pour Matthieu mémorable avec un barbecue dans le hall, des patates, du guacamole, et de la viande « asada ». Un petit concert magnifique de piano avec Vivix… On était comme chez nous chez eux.

Nicolas - BogotaNicolas : un gars, un français, un peu caché derrière ses lunettes, apparemment timide. Un gars qui a eu une vie, et qui aujourd’hui se construit sur l’enthousiasme, le positif. Il est « parti à l’aventure », arpente l’Amérique du Sud. Avec lui, avec Carlos, nous avons eu des discussions, des soirées, des rires, qui faisaient plaisir.  Nico a une vision différente des choses, assez jolie, assez idéaliste qui faisait plaisir à voir. Il a répondu à notre questionnaire « Comment tu vois la vie » ! 

7 commentaires

  1. L’été dernier je suis allée en tant que volontaire dans cet orphelinat avec trois amies. C’est très émouvant pour nous de revoir les enfants et de voir que vous avez partager des moments aussi forts que nous ! Merci pour les photos et la vidéo.

  2. Coline Marquet via Facebook

    Vous êtes beaux..
    Non je ne parle pas de ton sourire ravageur Ève,
    ni de tes yeux de biche Mathieu…
    Je vous parle de la vraie beauté celle qui vous anime, celle qui vous fait vous battre pour vos convictions, celle qui vous fait parcourir le monde avec la façon dont vous le faite ,celle qui ne peut laisser indifférente la personne qui croise votre chemin.

    Nous n’aurions pas pu mieux terminer notre voyage que par cette rencontre.
    Autant vous dire, vous envoyez du très très lourd les loulous…
    MERCI pour votre belle énergie.
    MERCI pour votre générosité.
    Bref,
    MERCI d’être vous.
    *ENJOY THE LIFE*

  3. Ping :Trek à Muang Sing - Laos - Tour du monde

  4. Ping :Vidéo - Notre coup de cœur : le Vietnam !

  5. Ping :Notre voyage asiatique en chiffres

Laisser votre commentaire ici