Comment tu vois la vie ? – Oscar, Mexico DF, Mexique

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui discussion avec un mexicain, Oscar.

Comment tu vois la vie - Oscar - Mexico DF, Mexique - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde

Comment tu vois la vie, c’est en effet un entretien composé de plusieurs questions que nous posons aux personnes que nous rencontrons tout au long de notre voyage. Une même trame pour mettre en valeur nos différences, nos complémentarités, nos façons de voir et vivre notre vie. Portrait.

Votre prénom ? Oscar
Votre âge ? 34 ans
Où vivez-vous ? à Montréal, au Canada
A partir de quelle distance quelque chose est loin ? Ma famille est loin.
Avec qui vivez-vous ? Avec ma « blonde ».
Quel est votre métier ? Je travaille dans la distribution.
Combien d’heures travaillez-vous par jour ? 8 heures.
Que préférez-vous manger ? Au Mexique, tout ce qui vient de ma mère. A Montréal, le hamburger aux crevettes et le bœuf japonais.
Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ? Le matin, 20 minutes en voiture. Entre 35 et 40 minutes le soir, selon le trafic.
Que représente pour vous la mort ?  Aller en paix.
Qui est Dieu ? Je suis catholique, je crois en Dieu, mais pas en l’Eglise. Je dois certainement croire parce quand je suis malade, je dis « Mon Dieu, aide-moi ».
Quelle est la personne qui vous inspire le plus ? Mon père, puis ma sœur.
Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ? Ma famille.
A quel âge est-on vieux ? Quand on ne peut plus marcher.
Quel est votre meilleur souvenir en famille ? Les vacances de Pâques. Chaque année, on allait à la plage tous en famille, c’était bien.
Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ? J’étais dans un bar. Daniela était censée aller vers un autre gars. Puis, j’ai quitté le bar. Elle m’a alors envoyé des textos en me disant «  Mais pourquoi es- tu parti si tôt ? C’est nul Reviens ! ». C’était dimanche, et donc je travaillais le lendemain. Mais je suis revenu. Et voilà.
Votre genre de musique préféré ? Le punk, le métal, mais surtout le hardcore.
Croyez-vous en la politique ? Oui, j’y crois, mais pas chez nous. Ça n’existe pas au Mexique. Eglise et politique, c’est la même chose : c’est la corruption. La politique, c’est bien quand on sait bien l’utiliser. Chez nous, ça n’est pas le cas.
Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ? Au Mexique, je trouve ça difficile parce qu’on déjà beaucoup de problèmes vu qu’on n’a pas de boulot. Mais ça ne me dérange pas. En revanche, les Américains qui créent des grandes compagnies (Mac Do, etc…) au Mexique, et qui font du Mexique un Etat américain, ça me dérange beaucoup.
Quelle est la meilleure invention selon vous ? L’avion, et Internet.
Qu’est-ce que l’amour ? Une nécessité. Et c’est pas mal.
Quel est votre plus grand rêve ? Gagner au loto. Parce que je serais heureux avec ça, et ma famille aussi.
Si vous aviez un principe de vie ? J’avais une philosophie. Je n’en ai plus. J’essaie de me retrouver.

 Entretien le 31 mars 2014 à Hoi An

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Un commentaire

  1. Ping :Hoi An, La rencontre - Vietnam - Tour du monde

Laisser votre commentaire ici