Quel sac à dos pour un Tour du Monde ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Le sac à dos, c’est un peu sa maison pendant un tour du monde. Alors comment faire son choix ?

Le personnage de Hase Tsuneo dans Le Sommet des Dieux

Le personnage de Hase Tsuneo dans Le Sommet des Dieux

Nous, nous en avons mis du temps pour choisir notre coquille d’escargot !

Et bizarrement, je trouve, qu’il n’y a pas tant d’infos que ça dans la communauté tour du mondiste sur les sac à dos. Car choisir un sac à dos pour un tour du monde n’est pas la même chose que d’en choisir pour une randonnée dans les Pyrénées.

Pourtant j’ai fait les tours des forums, des sites. Certes, on y explique les critères de sélection, mais finalement on parle que très peu des modèles.

Voilà donc la raison de cet article qui est une compliation de toutes les infos que j’ai pu glaner et des conseils que j’ai eus.

2 questions à se poser

  • Le choix du sac dépend de votre type de tour du monde.  Allez-vous à l’hôtel ?  Allez-vous prendre les transports en commun ? Faites-vous des treks ? Allez-vous souvent marcher avec votre sac à dos sur le dos ? Le choix de la robustesse et de la légèreté de votre sac à dos va en dépendre.
  • Le choix de votre sac dépend du volume de votre matériel et de la quantité de vos équipements. Prenez-vous une tente ? Sac de couchage ? Matériel de camping ? Un ordinateur ? Des questions qui vont vous permettre de déterminer le litrage de votre sac à dos (sa contenance).

Les principes de base

La couleur

  • Un sac à dos pour un tour du monde ne doit ni être vert foncé, ni couleur sable. Il ne faut effectivement pas qu’il  ressemble à un sac militaire ! Dans des régions, cela pourrait vous poser souci.
  • Evitez les sac flashy qui attirent l’attention et donc le vol.

La sécurité 

  • essayez de prendre le plus possible un sac qui va pouvoir se fermer avec des cadenas. Le système de double zip permet ainsi d’attacher un petit cadenas.
  • Moins il y a de poches, plus il est facile de le sécuriser. Et puis soyons clairs, les poches n’aident pas vraiment à mieux ranger.

Le poids et la contenance 

  • Partez du principe qu’un sac de 40 L ne contient pas beaucoup mais va vous permettre d’extrêmement mobile. C’est la contenance minimum des tours du mondiste. Etheric, un voyageur au long cours qui commente sur Voyage Forum, saura vous expliquer avec ses différents posts toute l’utilité d’un tel litrage.
  • En moyenne, les tours du mondiste prennent une contenance de 60 L pour les hommes, 50 L pour les femmes. C’est la « norme ». Ni trop lourd, ni trop petit.
  • Plus que 70 L, est à mon avis, une bêtise. C’est beaucoup, trop dans la moajorité des utilisations. Le but n’est pas de vous faire mal et de vous lasser au bout de 10 jours !

La praticité

Le sac à dos d’un tour du monde s’ouvre et se ferme tous les jours. Dans un chambre, dans un bus, dans un aéroport, etc… Il faut qu’il soit le plus pratique possible.

  • Une ouverture ventrale est une base. Elles vous permet d’accéder à toutes vos affaires, sans avoir à tout vider. Sinon, prenez un sac avec ouverture sur le dessus, et une ouverture en bas indépendantes.
  • Evitez les sangles trop nombreuses. En effet, attacher des affaires à l’extérieur du sac n’est pas très commode. Vous allez pouvoir les perdre dans la soute d’avion, inciter au vol, etc… Et puis les sangles s’accorchent, etc…

 Le confort

Evidemment ne lésinez pas sur ce point. Des bretelles, une ceinture lombaire qui tombe bien sur les hanches. Tout ça est important pour votre dos ! Des systèmes d’aération/ventilation  sont aussi nécessaires pour que vous n’ayez pas des sensations désagréables de sueur.

Alors quel sac à dos pour vous ?

Vous faites un tour du monde backpacker 

Vous allez faire un voyage économique, vous allez dormir un peu partout, marcher avec le sac sur le dos.

Je vous conseille plusieurs choix :

  • le Aether 60 pour les hommes et le Ariel 55 pour les femmes. Sac-à-dos-Ospreys-Aerial-55-Jai-Une-Ouverture-Tour-du-Monde-150
    Les deux sont fabriqués par Ospreys. Ospreys est un fabricant spécialisé dans les sacs à dos. Sa réputation est très bonne, et notamment grâce au confort de ses sacs. C’est vrai que pour l’avoir testé, il sont très asac à dos tour du mondegréable à porter. Et ils sont très légers ! Les deux font 2 kg ! Ils ont aussi un super avantage : le haut du sac se détache et devient un sac à utiliser pendant la journée, avec une bandoulière. Leur prix est aux alentours de 200 euros.

 

 

  • Une autre solution possible chez Deuter : l’Act Lite 50 + 10 pour hommes et l’Act Lite 45+ 10 pour femmes. Le premier pèse 1,580 kg. Il est donc très léger. Mais aussi robuste et confortable (un sac Deuter, quoi !). Il offre une poche sous rabat en haut et un accès en fond de sac. Leur prix : 146 Euros Le deuxième a les mêmes caractéristiques. Seuls inconvénients : ils n’ont pas le sac détachable comme sur les Ospreys, ni d’ouverture ventrale et sont un peu étroit. Mais ils sont plus légers, très confort et moins chers !

Sac-à-dos-Act-lite-50-10-Deuter-Jai-Une-Ouverture-Tour-du-Monde-150Sac-à-dos-Act-lite-45-10-Deuter-Jai-Une-Ouverture-Tour-du-Monde-150

Vous faites un tour du monde moins routard 

Vous n’allez pas forcément marcher entre la station routière et votre hôtel avec votre sac à dos sur le dos. Vous prendrez plutôt un tuk-tuk ou un taxi.Vous ferez un trek où vous n’aurez pas à porter votre sac à dos entier. Bref, vous allez avoir moins souvent le sac sur le dos.

Sac-à-dos-Travellers-Deuter-Jai-Une-Ouverture-Tour-du-Monde-150

 

Je conseillerais le Travellers de Deuter en 55 + 10. Son principe ? C’est un sac à dos – valise. Vous le portez comme un sac à dos et vous l’ouvrez comme une valise. Il offre une contenance de 55 litres puis un soufflet de 10 litres. De plus, ce modèle propose un « daypack », c’est-à-dire un petit sac à dos  de 15 L qui s’attache au grand et se détache pour vous suivre la journée. Un super plan.

 

Plusieurs liens très utiles

  • Une comparaison des sacs grâce à un tableau très bien fait par I-Trekking. Plus généralement, vous trouverez des infos très intéressantes sur ce site, et notamment sur tout le matériel.
  • Randonner Léger. Une communauté de passionnés très sympas qui saura vous donner plein de bons conseils. Rentrez dans le monde la MUL (marche ultra-légère) !

Matt

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

11 commentaires

  1. Ping :Le contenu de notre sac à dos - Tour du Monde

  2. Pour le Deuter traveller ce n’est pas un 55 L + 10 L de petit sac. C’est un 55 L + un soufflet qui s’ouvre et qui offre 10 L de plus.
    Le petit sac lui, fait 15 L

  3. Très bons conseils, par contre le choix des sacs reste limité niveau budget… C’est dommage j’aimais bien l’idée d’un petit sac détachable pour la journée

  4. Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars àl’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.
    a bientôt peut être sur la route !!!!

  5. Et surtout, allégez au maximum votre sac. Rien ne sert de partir avec un sac lourd comme une caravane.

    J’en parle dans mon article : Pourquoi voyager léger ? http://capitaineremi.com/pourquoi-voyager-leger-1272/

  6. Bonjour,
    Je cherche un sac à dos pour un tour du monde de 3 ans ou plus.
    Je mesure 1m65 et pèse 60kg pas sûr que je puisse prendre un 60L et plus!
    J’hésite avec ces modèles, je cherche un modèle polyvalent, le moins lourd possible, pratique et impermeable.
    Je vais devoir emmener pas mal de matériel informatique, il me faut donc de la place :/
    Merci pour vos avis !

    http://www.deuter.com/FR/fr/trekking/act-lite-50-plus-10-3340315-948.html
    http://www.deuter.com/FR/fr/trekking/aircontact-pro-60-plus-15-33823-948.html
    http://www.ospreyeurope.com/gb_en/view-by-series/backpacking/atmos-ag-65
    http://www.ospreyeurope.com/gb_en/view-by-series/backpacking/atmos-ag-50
    http://www.ospreyeurope.com/gb_en/view-by-series/backpacking/aether-60

  7. Votre site est une belle découverte et une source d’informations !

  8. Ping :Mon sac à dos! – Envie d'Aventures

Laisser votre commentaire ici