Comment construire son budget pour un tour du monde ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Si le budget pour un tour du monde conditionne le voyage, il n’est pas un frein.

Budget tour du monde - Jaiuneouverture

L’argument financier peut facilement vous arrêter. Mais si vous en avez vraiment envie, vous pouvez y arriver !  Après en fonction du budget, on adapte la durée ou le style du voyage.

Nous, nous souhaitions partir un an. Et puis, après l’avoir mûri, nous avons voulu partir sur deux ans.  Alors on a commencé à réfléchir à tous les moyens de gagner de l’argent : sponsoring, vide-greniers, micro sponsoring, bourses. On s’est lancé dans une aventure et on espère bien parvenir à boucler ce budget.

Notre outil vous permet de calculer le budget de votre voyage (et planifier le climat)

Mais pour boucler le budget, il faut d’abord le calculer. Au fur et à mesure de nos recherches sur l’itinéraire, on a donc fini par créer un programme informatique pour nous aider. Cet outil permet de simuler pour tout itinéraire le climat des pays visités et le budget quotidien de son tour du monde !

Au final, et c’est ce que nous nous étions fixés, nous sommes sur 15 000 Euros par personne par an. C’est une moyenne, puisque les Tours du monde Roots commencent à 9000 Euros par an. Il faut compter 20 000 Euros par an, pour les Tours du Monde Conforts. Nous serons donc entre, et ça nous correspond très bien. Les coûts journaliers qu’on trouve sur chaque site correspondent à des coûts par personne par jour par pays. En étant à deux, je pense qu’on pourra donc baisser un peu ces moyennes (puisque à priori on va dormir dans la même chambre). 🙂
Si vous voulez tout le détail sur notre  budget (matériel, avions, vaccins), c’est ici !

Nos conseils

Pour composer un budget, il y a 5 postes à étudier : le coût journalier par pays (hébergement, alimentation, transport terrestre, visites), les trajets en avions intra-pays et inter-pays, les visas, le matériel et les vaccins/santé. L’outil de simulation qu’on vous propose va bien vous aider !

Adaptez autant que possible vos destinations et/ou votre itinéraire en fonction des prix des trajets aériens. 

Dans notre itinéraire, il est par exemple moins cher de faire Asie–Afrique–Océanie–Amérique  que  Asie–Océanie–Amérique–Afrique. A partir de certains pays, il est plus intéressant de faire un trajet intercontinental que d’autres. Au final, c’est une manière de découvrir des pays que nous n’avions pas prévus au départ, et ça nous fait très plaisir !

Essayez de privilégier l’Asie et l’Amérique du Sud.

Et si vous voulez aller dans des pays avec une vie chère, essayez de mixer avec des pays moins chers. L’outil que nous avons créé avec  un jeu de couleurs vous permet de mieux simuler ces aspects.

Voyagez à plusieurs. 

Cela permet de diviser les coûts, et notamment ceux des transports. En Sulawesie (Indonésie), lors d’un précédent voyage, nous avons eu la possibilité de partager le prix de la voiture que nous devions prendre pour aller dans une vallée reculée. Prix divisé par deux ! En rejoignant un groupe à Madagascar, nous avons pu aller voir les Tsingy. Sinon, ça aurait été trop cher pour nous !

Achetez le matériel d’occasion. 

Vous pouvez récupérer beaucoup d’équipements d’occasion. Souvent sur le bon coin ou autres, il y a du matériel que les gens utilisent une fois, et revendent ensuite. Le matériel n’est pas usé, et à bon prix. Et vous pouvez tout à fait appliquer cette même méthode en voyage. On a acheté une part de nos vêtements dans des Charity Center en Afrique du Sud. En plus, vous faites une bonne action  !

Matériel : achetez tout ce que vous pouvez pendant de votre tour du monde. 

On peut par exemple acheter des produits électroniques en Asie où les prix sont bas(téléphone). Concernant les vêtements, sauf pour les produits très techniques, cela peut être aussi acheté en Asie. Nous avons acheté notre tablette au Vietnam, notre tente en Afrique du Sud. A chaque fois, pour très peu cher. Le traitement pour le paludisme est très peu cher et de très bonne qualité en Inde, etc…

Apéro, apéro…

Que ce soit les cocktails à Sydney, le cubi de vin en camping en Afrique du Sud, ou la bière en Asie, c’est un poste qui semble dérisoire, mais qui augmente significativement le budget journalier. Au fil de ce tour du monde, nous constatons TOUS les bienfaits de l’eau. 🙂

Les locations de particulier

Sur Airbnb, House Trip, Homelidays… Même si les particuliers ont eux aussi compris qu’ils pouvaient monter les prix, il y a, il reste toujours de bonnes offres. Que ce soit pour Sydney ou San Francisco, nous avons trouvé des super locations à des prix inférieurs à ce que nous aurions payé en chambre double dans un hôtel de backpackers.

 

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

5 commentaires

  1. « . Le traitement pour le paludisme est très peu cher et de très bonne qualité en Inde, etc… »
    –> Attention aux contre-façons. En général, pour des médicaments, même si ça y ressemble, si le prix est inférieur à la moitié de ce que l’on a l’habitude de trouver en Occident, c’est certainement un faux.
    Autant pour les vêtements techniques, à moi de faire de l’alpi, on va rarement se mettre en danger de vie (au pire on a froid une nuit ou on est mouillé une journée avant de se rendre compte du problème) ; mais dans le cas du médicament, prendre un morceau de sucre à la place d’un médoc anti-palu, c’est clairement prendre un risque inutile…

    • Bonjour,

      Nous avons trouvé pas mal de sources concordantes qui indiquaient que les traitements pour le paludisme en Inde étaient de qualité.
      Comment sais tu que ce sont des faux ?

      Nous avons rencontré un épidiémologiste, spécialisé dans l’humanitaire. C’est une question à lui poser. Je vais lui en parler.

      Merci pour ton commentaire !

  2. Contre le paludisme, il y a l’ARINATE, ARSUMATE, COTEXINE en curatif et pas chère….

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir 2 petites choses : si vous avez eu l’occasion de tester le couchsurfing et quelle compagnie d’assurance & assistance voyage avez-vous choisit ? Si oui, qu’en avez-vous penser ?
    Merci pour vos conseils 🙂

    • Bonjour,
      Le couchsurfing nous avons essayé plusieurs fois mais en fait ça demande beaucoup d’organisation alors ça n’a jamais été au bout.
      Pour l’assurance on a pris Chapka, la meilleure niveau qualité-prix. Pour l’instant aucun problème donc nous n’avons pas eu l’occasion de tester leur efficacité. Ceci dit, je ne les trouve pas hyper réactifs quand on les interroge…
      Ah oui, on a pris l’assurance seulement après 3 mois de voyage car avant nous étions couverts par notre carte bancaire.
      J’espère que ça t’aide,
      Eve

Laisser votre commentaire ici