Comment trouver une mission humanitaire à l’étranger ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Comment trouver une mission humanitaire à l’étranger ? On croit ça facile mais nous avons galéré pas mal. Ce qui a priori semble être incroyable… On vous donne nos conseils.

Mais oui, on se perd, et on s’étonne dans ce qui est proposé sur Internet.

Des entreprises qui vous font payer les missions humanitaires !

On est même choqué. Car fleurissent les entreprises qui vous proposent des séjours humanitaires. Qui vous proposent…. Qui vous font payer !

2040 Euros pour 15 jours en Afrique du Sud sur un chantier de construction par exemple… Qu’inclut ce prix ? « « L’organisation individualisée de votre mission, Hebergement et nourriture, Assurance médicalisée de votre voyage, Support 24h/24h, 7j/7 sur place et au siège/ Transfert de et vers l’aéroport »…. C’est extrait d’un site d’une grande boite spécialisée dans ce business… Avec de telles prestations, on dirait que l’aide humanitaire, elle est donnée à vous (assurance, médicalisée, support, …).

Elles sont nombreuses ces entreprises… qui se moquent des gens et se font de l’argent sur la misère.

Je serais prêt à en discuter avec des personnes qui ont déjà fait dans ce cadre, parce que je n’ai jamais testé. Mais franchement, a priori, ça me dégoute quand même.

Des recherches vaines au départ

Bon, et après, lorsque vous avez vu ça, vous essayez de poster des messages sur des forums. « J’aimerais bien m’investir dans une mission cet été. Connaissez-vous des associations ? ». Et là, vous avez des tonnes de gens, se revendiquant d’une association, qui vous proposent des missions exotiques, dont celles qui sont sérieuses ont du mal à émarger.

Bref, on a fait tout ça, nous aussi. En vain.

Alors, on a testé autre chose. Et on a trouvé.

Nos conseils

Cherchez petit. J’entends par là,  essayer de trouver sur le net des petites structures. Ce sont les plus difficiles à repérer évidemment car soit, elles n’ont pas de site internet, soit il est mal référencé, soit uniquement dans la langue locale.

Du coup, cherchez sur les blogs de voyageurs. Les voyageurs racontent leur expérience, et donnent donc les associations avec lesquelles ils ont été en contact. C’est comme ça que nous avons trouvé. Ils donnent une adresse mail, ou un site. Et vous voilà sur des vraies pistes. Sur Google, vous cherchez par exemple Humanitaire + Blog + Voyage, ou Bénévolat + Blog + Tour du Monde…

Sur notre site, vous trouverez les noms des différentes structures avec lesquelles nous sommes en contact.

Dans votre entourage, il peut y avoir quelqu’un qui a fait du bénévolat à l’étranger. Des voyageurs dans votre entourage ont pu rencontrer des gens, connaitre des associations à travers le monde. D’autres ont même pu s’investir dans une école, participer à un chantier, etc… Toutes ces personnes peuvent vous donner de bons tuyaux.

N’oubliez pas une chose

Même sans structure, si vous êtes dans un voyage long, vous pouvez aider. Depuis notre départ en tour du monde, il y a 4 mois, nous avons déjà créé deux sites web. Un pour aider une Vietnamienne à monter sa guesthouse, l’autre pour aider deux Philippines dans leur commerce de coquillages. Nous avons aussi monté pour cette même entreprise un fichier de comptabilité. C’est une façon d’aider. Et il y en a plein d’autres !

En rencontrant les gens, en passant du temps avec eux, les opportunités arrivent. 🙂

Vous voulez voir toutes les actions que nous avons pu mener jusqu’à présent ? C’est ici ! 

Matthieu

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

11 commentaires

  1. Merci pour cet article plein de bons sens et véridique ! Je suis confrontée à la même situation.

    Je trouve odieux de faire payer des sommes astronomiques alors que nous souhaitons seulement participer activement avec nos bras, nos jambes, nos petites connaissances et surtout notre bonne volonté…

    Ensuite, le problème des forums où on pense avoir trouver LA bonne assos et après quelques recherches on s’aperçoit qu’elle est victime de corruption etc.

    Si vous avez déjà des pistes d’associations pour l’Amérique du Sud, je suis preneuse ! (Dommage, je serai certainement partie avant votre arrivée, ça aurait un plaisir de vous rencontrer là-bas).

    MERCIen tous cas pour votre site, votre newsletter, votre page facebook, votre outil de similation et j’en passe 😉

    Profitez-bien et belle continuation.
    Eliza

  2. Connaissez vous Workaway.com et helpexchange.org ? Je suppose que oui, mais au cas où. Toutes les missions proposées ne sont pas forcément ce que vous cherchez mais en creusant bien on trouve des associations locales ou des familles qui ont réellement besoin de bonne volonté et de bras pour faire changer les choses. Je fais une mission de volontariat dans chaque pays que je traverse et j’essaye de diversifier, vu l’étendue des missions proposées sur ces deux sites, ça me dépanne pas mal pour trouver !
    Bon courage à vous deux, très beau site !

  3. Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette article

    J’ai pour projet de faire un tour du monde humanitaire
    J’aurais voulu avoir vos conseil avant de me lancer dans ce projet
    Savez vous où je peux trouver des personnes voulant partir car je suis seule sur ce projet

  4. Je suis prête a me joindre a toi

  5. Bonjour,

    Je recherche un voyage hummanitaire (ou eco volontariat) mais je dois dire que les prix me refroidissent un peu, 2 à 3 fois plus cher qu’un budget au meme endroit pour du tourisme classique. Avez vous des conseils ou des associations contact à me donner ?

    Merci

    • Un conseil : ne passez jamais par des entreprises qui vont font payer le droit d’être bénévoles. C’est du business sur la misère. Contactez directement les associations sur place comme Graines de Bitume à Madagascar, ou contactez les alliances françaises dans les pays concernés. 🙂

  6. Bonjour
    Je cherche à faire de l’aide humanitaire en Amérique du sud mais je ne trouve pas et je ne sais pas par qui passer merci votre aide serait précieuse

  7. Bonjour ,

    Nous sommes une association humanitaire qui organise des missions autour des projets d’intérêt général. Nous sommes à la recherche des bénévoles de tout horizon pour cet été au TOGO en Afrique de l’ouest. HSF TOGO une association reconnue par l’Etat et France volontaire au Togo.

    Pour plus d’information vous pouvez nous écrire directement par mail : coordihsftogo@yahoo.fr

  8. Bonjour,

    Orphelins Sida International offre une alternative intéressante, c’est une petite structure directement en liens avec des associations locales au Burundi, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, en Inde et au Pérou…

    Elle propose des missions courtes (3 semaines à 3 mois) selon les compétences de chacun et les « frais » demandés correspondent à une cotisation raisonnable.

    A la base, c’est une association qui met en place des parrainages d’enfants orphelins du Sida dans les pays les plus touchés.

    http://www.orphelins-sida.org/missions-courtes-humanitaires/

Laisser votre commentaire ici