Comment tu vois la vie ? – Jackylen, Narra, Philippines

  •  
  •  
  •  
  •  

Comment tu vois la vie ? C’est un entretien composé de plusieurs questions que nous poserons aux personnes que nous rencontrerons tout au long de notre voyage. Une même trame pour mettre en valeur nos différences, nos complémentarités, nos façons de voir et vivre notre vie. Aujourd’hui, la rencontre avec une philippine, Jackylen.
Comment tu vois la vie Jackylen Philippines - J'ai une ouverture - Tour du Monde

Votre prénom ? Jackylen
Votre âge ? 30 ans
Où vivez-vous ? A Punta Engagno sur l’île de Cebu mais je viens de Narra sur Palawan, Philippines
A partir de quelle distance quelque chose est loin ? En fait, je peux être ici à côté de toi mais me sentir très loin parce que nous ne pouvons pas parler ensemble ou que nous avons des idées complètement opposées. Sinon, quelque chose qui est hors de la portée de ma main est loin.
Avec qui vivez-vous ? Avec ma mère.
Quel est votre métier ? Je suis mon propre patron dans l’entreprise familiale de vente de coquillages.
Combien d’heures travaillez-vous par jour ? Cela dépend. Je peux travailler parfois la nuit quand il faut mais en moyenne 9-10 heures par jour.
Que préférez-vous manger ? Les pizzas, le saucisson, le porc au barbecue et le dinvjoan, c’est une sorte de boudin philippin, du sang cuit aux épices (laurier, vinaigre, sel poivre, etc.).
Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ? Je travaille de chez moi!
Que représente pour vous la mort ? Je veux croire que c’est le début d’un nouveau monde. Quand on arrive à cet endroit c’est un nouveau voyage qui va commencer. Un voyage éternel.
Parfois on peut ressentir des choses étranges, des connexions et dans ces moments là je pense que c’est un cycle.
Peut être reviendra t-on sur Terre…
Qui est Dieu ? Celui qui est le plus haut entre tous. Celui qui nous inspire. On peut sentir quelqu’un au dessus de nous qui nous protège.
Quelle est la personne qui vous inspire le plus ? Dieu, ma mère,  mes parents, ma famille et sinon l’artiste. Les artistes voient plus que les simples choses. Une fleur ou un livre peut devenir plus et plus beau grâce à l’artiste.
Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ? Les gens que j’aime.
A quel âge est-on vieux ? Je ne sais pas, ça dépend de ton état d’esprit.  La société détermine qu’on est vieux à partir de 60 ans mais pour moi ça dépend vraiment de l’état d’esprit de chacun.
Quel est votre meilleur souvenir en famille ? Oh c’est dur, j’ai tellement de beaux moments auxquels je pense. Peut être la première fois que nous sommes venus en France en 2005. Ce n’était pas extraordinaire mais j’aime repenser à ce moment.
Il y a aussi les Noël à Palawan avec tous les cousins. Mais ces vacances à Camiguin font aussi partie des meilleurs souvenirs!
Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ? Via internet. J’aime rencontrer et partager avec des personnes de culture différente.
Votre genre de musique préféré ? J’aime la bonne musique! Cela dépend de mon humeur, le RnB, la transmusic, la musique classique aussi.
Croyez-vous en la politique ? Mmmm.Oui mais ce qui se passe ici aux Philippines me met mal à l’aise. Mais je pense qu’avec de bons politiciens ce serait mieux.
Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ? C’est très difficile d’immigrer ici, aux Philippines. Tu dois payer beaucoup et l’Etat gagne de l’argent grâce à ça.  il y a donc très peu d’immigrés,  quelques uns pour le travail ou d’autres qui sont mariés ici mais ils doivent payer. C’est triste mais c’est comme ça.
Quelle est la meilleure invention selon vous ? Internet. C’est bon et ce n’est pas bon. On peut rester connecté partout à travers le monde, comme vous avec votre famille. On peut rencontrer des gens facilement. Mais parfois on reste trop enfermé avec internet et on ne sort plus voir le monde.
Qu’est-ce que l’amour ? Quand tu prends soin de quelqu’un d’autre plus que de toi même.  Il faut trouver le bon équilibre entre donner de l’amour à quelqu’un et donner de l’amour sans rien avoir en retour.
Quel est votre plus grand rêve ? Devenir réalisatrice de film.
Si vous aviez un principe de vie ? Je pense juste que chacun peut faire ce qu’il veut et laisser les autres faire ce qu’ils souhaitent.  Et j’aimerais voir tout le monde heureux.

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

2 commentaires

  1. Magnifique ! Merci Jacky !

  2. Ping :Comment aider? Créer un site Prestashop aux Philippines!

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.