Comment construire son itinéraire de tour du monde ?

  •  
  •  
  •  
  •  

L’itinéraire de tour du monde, c’est un peu compliqué ! Mais c’est là que commence l’aventure !

Construire l'itinéraire d'un tour du monde

Faire un bon mix entre coût, temps et envies

En fait, je dirais que l’itinéraire de tour du monde c’est la juste mesure entre le coût, le temps et l’envie. Nous, nous avions différents pays qui nous tenaient à cœur. On a les a notés chacun de notre côté. Puis on est allé boire un coup, et on a commencé à négocier pour se convaincre l’autre. On a fini par trouver un consensus. 25 pays en 2 ans sur tous les continents. 1 par mois. Réglé comme du papier à musique, nickel, carré.

Ensuite on regarde ce qui se fait au niveau des prix des billets, du climat …et là, on se confronte à la réalité. Prix très élevés, périodes de mousson etc.

On s’est rendu compte qu’il nous faudrait revoir notre parcours en fonction de ces éléments. D’abord on s’est dit que pour une des deux années, on pouvait prendre un billet tout du monde. Et c’est vrai que ça présente des avantages. Mais ces billets passent difficilement par l’Afrique que nous ne voulions pas manquer. Nous partons en janvier, alors le sens du tour du monde imposé par les agences ne correspondait pas vraiment aux bons climats sur les différents continents. On en a passé des soirées, à composer, décomposer. Franchement, c’est rigolo, c’est un peu commencer le voyage. Mais c’est compliqué !

Au final, on a un itinéraire qui nous plaît beaucoup ! On va avoir la chance d’aller sur les différents continents. Même si on a dû accepter de ne pas aller dans certains pays qui nous tenaient à cœur (Népal, Mongolie, Tanzanie), notre itinéraire nous fait déjà tellement rêver. On va pouvoir limiter les transports aériens comme on le voulait en allant du Mexique en Argentine essentiellement en transport locaux. Et d’un point de vue climatique, nous aurons de bonnes conditions de rando, et du soleil pour en arrêter avec la grisaille parisienne.

Nous avons créé un planificateur d’itinéraire

A force on a construit un petit programme ; un outil qui permet de simuler pour tout itinéraire le climat dans chaque pays et le coût journalier de son tour du monde. En fait, pour plus de 100 pays, on est allé chercher des informations sur le climat par mois par pays (merci le guide du routard), sur le coût journalier moyen (on a fait des moyennes entre différents sites de tour du monde). Du coup, dans ce programme (c’est un tableau excel), vous notez votre itinéraire et il vous donne le climat et le coût moyen !

outil simulation budget climat tour du monde

On vous le donne ici ! 


Il constitue une très bonne base pour construire votre itinéraire même s’il est encore à compléter sur certains points. Je vous donne plus d’explications sur la façon d’utiliser le programme ici.

Nos conseils

Utilisez notre outil ! 

Il va vous permettre de déterminer et d’ajuster votre itinéraire en fonction de votre budget, et du climat. Vous pourrez ainsi tester, défaire, refaire différents itinéraires, et choisir celui vous conviendra le mieux !

Faites une liste de pays 

Et priorisez-les. C’est une bonne manière de mixer vos préférences avec la réalité des itinéraires/trajets d’avions.

Acceptez de tirer un trait sur certains pays

Certains pays rendent l’itinéraire plus compliqué (temps de trajet, climat) ou coûteux. D’autres pays sont plus facilement accessibles, et moins chers car ils ont des aéroports importants. 

Ne partez pas sur un nombre trop important de pays

Un tour du monde, c’est aussi la possibilité de se sentir libre, de ne pas tenir un planning et il est peut être dommage de ne pas en profiter. LEs ambiances, les cultures se ressentent en prenant du temps. I

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

5 commentaires

  1. Et si on se laissait aller, sans rien prévoir, pas d’itinéraire, pas de « logiciel », pas de liste de pays à visiter, juste le voyage…

    • Salut Nicolas.
      Je suis assez d’accord avec toi. Et c’est le sens de pas mal de commentaires que je viens de laisser sur des forums.
      Nous venons de zapper le CAmbodge, n’avons pas de dates définies, et prolongeons au gré de nos envies. Oui, c’est la liberté.
      Mais…
      Evidemment, quand on prépare un tour du monde, on peut difficilement se lancer à l’abordage. Ca demande de l’argent, du temps. Il faut y réfléchir pour savoir si tu peux ou pas.

      Bon, après, sache que oui, j’aime bien cette philosophie, que je la soutiens. Mais qu’elle est souvent difficile à appliquer.

  2. Bonjour,
    Très belle aventure.
    Nous sommes nous aussi dans les préparatifs et souhaitons utiliser votre planificateur, mais impossible d’ouvrir la page. pourriez vous nous l’envoyer en mail privé?
    continuez à nous faire rêver, et à nous donner tant d’idées et d’infos.

    Simon et Manon

    • Bonjour Simon

      Merci pour votre commentaire.
      La « rénovation » de notre site ces derniers jours avait entraîné un petit souci. C’est désormais réglé.
      Vous pouvez accéder à l’outil !

      Bonne journée
      (nous partons aujourd’hui pour San Francisco)

      Matthieu

  3. Ping :Les billets d'avions pour un tour du monde

Laisser votre commentaire ici