Trucs & Astuces du blog de voyage – Les cartes et itinéraires

  •  
  •  
  •  
  •  

Les cartes sur un blog… J’ai pas trouvé ça facile.

cartes sur un blog

Le 20 février 2014 – Mis à jour le 23 Juin 2014

En voyage, et de surcroît pour un tour du monde, c’est quand même sympa d’afficher votre localisation. Pour cela, il y a beaucoup de plugins disponibles. Mais si comme nous, vous voulez afficher aussi votre itinéraire, alors voici nos conseils.

Google Maps, oui, mais pas plus de 50 étapes

En février 2014, nous vous avions conseillé Carte Maps de Google. En fait, après l’avoir utilisé pendant plus de 4 mois, on a rencontré un souci : passés 50 étapes ou signes (routes), vous devez créer une autre carte. Bon, ça n’est pas réellement une autre carte, c’est une autre page. Mais…

Qu’est cela signifie ? Vous cliquez sur une page et apparaissent 50 étapes. Pour voir les cinquante suivantes, vous devez cliquer sur une autre page. Vous n’avez donc jamais sur la même carte toutes les étapes. Ca peut ne pas gêner certains. Moi, ca m’a embêté parce que je voulais avoir vue sur tout mon itinéraire.

Pour ceux que ca ne gêne pas, vous pouvez donc regarder mon tuto sur google carte maps ci-dessous.

Pour tous ceux qui galèrent avec Google Maps :  j’ai testé Tripline.

Cartes et Itinéraires - Blog Voyage - Tripline

Et c’est pas mal. Le concept est différent. Vous rentrez sur une application (création d’un compte gratuit, ou connexion par Facebook). Vous êtes en fait sur Google Maps, mais Tripline lui ne comporte aucune limitation. Vous pouvez créer autant d’étapes que vous voulez, les dater, etc…. Tripline se charge de faire les connexions entre vos étapes, soit par la route, soit à vol d’oiseau. Vous choisissez pour chacun de vos trajets.

Vous avez la possibilité de passer également en mode google earth. Ce qui n’est pas désagréable. Autre plus : vous appuyez sur le bouton play, et votre carte s’anime ; vous passez  d’étape en étape. Sympa pour inclure votre itinéraire dans un film.

Vous pouvez partager sur Facebook. D’autres utilisateurs peuvent commenter votre carte. Bref, c’est interactif et connecté.

Le moins : vous pouvez partager et inclure sur votre site la carte, mais c’est un peu lourd à charger. Vous choisissez les dimensions de la carte à afficher. Les visiteurs de votre site peuvent cliquer dessus, l’agrandir, appuyer sur le bouton play. Mais c’est un peu lourd à la charge si jamais vous le mettez dans un widget présent sur toutes vos pages. Du coup, j’ai une parade : j’ai mis une image statique dans mon widget pour informer sur ma localisation (un globe). Le visiteur clique dessus, arrive sur une page où là ma carte et mon itinéraire apparaissent. Cela permet de ne pas alourdir l’ensemble de mes pages.

En conclusion : je vous conseille Tripline. 

Il répond à l’ensemble des besoins, et sa légère lourdeur au chargement ne remet pas en cause son utilité. Vous pouvez donc y aller.

Si vous voulez une alternative à Tripline, Cartes Maps de Google a d’autres avantages. Les voici :

Au sujet de Cartes Maps de Google :

Et je dis bien Cartes Maps.

Cartes Maps Lien - Blog Voyage - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde

Car j’ai essayé beaucoup de choses proposées par Google Maps et rien n’y fait.

Avec le Google Maps traditionnel par exemple, vous ne poiuvez ajouter que 25 étapes. Un peu court quand même… Avec Google Maps Engine, vous mettez en place votre itinéraire avec des layers (calques). Vous pouvez ainsi tracer des lignes/directions entre vos étapes. Mais premier problème : Google Maps Engine bugge beaucoup. Nombre de nos tests ont été infructueux car les layers n’étaient jamais sauvegardés. Aussi, pour aller au delà des limitations de nombre d’étapes, vous devez procéder par ajout de layers. Sauf que l’ajout des layers n’est pas illimité…Vous devrez passer à un moment à la version Pro.

Avec Cartes Maps, qui correspond à My Places dans Google Maps, vous n’avez pas toutes ces limitations !

Itinéraires & repères

 

Vous pouvez mettre autant d’étapes, d’itinéraires que vous le souhaitez. Pour les itinéraires, vous positionnez des lignes entre vos étapes (qui peuvent ou non suivre les routes). Vous changez les couleurs des icônes, des repères, des traits.

Personnalisation

Lorsque vous êtes satisfait de votre carte, vous pouvez la visualiser en carte intégrée (telle que vous souhaitez la faire apparaître sur votre site). Vous pouvez ainsi changer sa taille, son niveau de zoom, etc…

Prévisualisation 2

Avec Cartes Maps, vous générez ensuite un lien que vous pouvez partager ou un code embed que vous glissez dans un widget ou un article. Et le tour est joué !

Prévisualisation 1

Les autres avantages : pour chaque repère ou ligne que vous placez, vous pouvez mettre 1 commentaire ou même des hyperliens vers vos articles ou autre ! Vos visiteurs vont ainsi pouvoir se balader sur votre carte et accéder au gré de votre itinéraire à vos articles. C’est un autre point d’entrée intéressant vers votre contenu.

Commentaires

Aussi, le nombre de consultations de votre carte est visible, ce qui est toujours motivant. Enfin, si vous le souhaitez, Cartes Maps offre la possibilité de donner des droits de modifications à d’autres utilisateurs.
En espérant vous avoir aidé !

Matt

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

10 commentaires

  1. Aviez vous essayé http://www.tripline.net/? En plus c’est interactif…

  2. Merci pour toutes ces informations très pratiques 🙂

  3. Ces informations vont vraiment m’être utiles. Merci !

  4. Super super super !! 🙂 Je viens de faire mon itinéraire sur Tripline, c’est parfait!

    Seule question : quand tu dis « Du coup, j’ai une parade : j’ai mis une image statique dans mon widget pour informer sur ma localisation (un globe). Le visiteur clique dessus, arrive sur une page où là ma carte et mon itinéraire apparaissent. Cela permet de ne pas alourdir l’ensemble de mes pages ».

    Comment fais tu cela ? Comment mets tu une image statique? De quoi te sers tu pour renseigner sur ta localisation? Capture d’écran? J’aimerais tellement réussir à le faire, je ne suis que novice mais j’apprends très vite 😉

    Encore bravo,

    Julie

    • Bonjour Julie
      En fait, sur Tripline, en dessous de la carte, il y a un bouton qui s’appelle Embed. Tu cliques dessus, et il te propose différentes codes en fonction de tes besoins. Pour avoir une vignette par exemple, tu copies colles le code de Thumbnail. Et si tu veux en modifier la taille, tu changes les dimensions directement dans le code !
      Dis moi si ca marche !
      Matthieu

  5. Merci beaucoup Matthieu! J’ai maintenant une belle vignette dans ma sidebar avec uniquement la localisation et j’ai crée une page avec mon itinéraire :-). Merci pour ces explications, mon seul soucis maintenant c’est un problème de zoom sur la vignette, la carte est zoomée sur une rue et non sur la ville lol, je ne sais pas pourquoi, je vais essayer de voir dans le code ^^.
    En tout cas merci pour cette réponse rapide 🙂
    Julie

  6. hello petite question qu’elle adresse web donné a mes contacts pour voir ma map si celle ci est public, mais pour pas qu’ils aient acces a l’édition
    de la map?

  7. essayé et convaincu par Tripline, cartes maps aussi…merci !

  8. Hello 🙂

    Pas mal, je ne connaissais pas Tripline.

    De mon cote j’ai cree TravelMap (http://travelmap.fr) afin de tracer très facilement des itinéraires et d’y lier des photos et des articles.

    Clément.

Laisser votre commentaire ici