Ma semaine à Graines de Bitume – Eve

  •  
  •  
  •  
  •  

Madagascar est pour l’instant le pays que j’ai préféré depuis le début du voyage et Graines de Bitume y joue un grand rôle.
graines de bitume - solidarité - tour du monde - jaiuneouverture

Oui, mon pays préféré, certes talonné par le Vietnam, mais tout de même mon chouchou.

Une super expérience

Mon expérience à Graines de Bitume participe à cette place au sommet du podium.

Une semaine d’échanges avec enfants et animateurs, d’exercices de théâtre, d’apprentissage de la patience, de la pédagogie, et une semaine pour voir que les changements vont vite !

J’animais l’atelier théâtre avec Jeannot. La matinée les petits, l’après-midi les grands.

C’était super.

Bien sûr,  j’étais sous pression, mais les enfants sont tellement bien éduqués. Oui, oui, je parle bien de ces enfants qui normalement font la manche sous le tunnel ou sont dans la petite délinquance qui fait leur survie.

Très à l’écoute, très volontaires, très souriants. Les jours sont passés à une vitesse folle, et ce fut encore une semaine riche.

Un contrepoint : le Vietnam

Le contrepoint de cette expérience est le regard que je porte désormais sur le temps passé à l’orphelinat du Vietnam.

La comparaison est violente et je suis amère quand je pense à cette structure qui se contente d’être « mieux que rien ». Pas de volonté pédagogique (tous les enfants ont les dents cariées car distribution de bonbons tous les jours), seulement de la survivance. Ce qui me trouble, c’est que l’orphelinat vietnamien pourrait faire mieux. Mais à présent, je me rends compte du manque de compétences et de clairvoyance. Cela me fait mal car j’ai aimé et j’aime ces enfants, et je sais que tellement mieux sans forcément plus de moyens pourrait être fait.

Je ne sais pas trop quoi penser à part qu’il ne faut pas se contenter et s’enfermer dans le minimum.

Graines de Bitume est une structure qui prouve la réussite d’une vision globale et audacieuse.

Qu’est-ce que cela fait du bien !

Eve

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici