Se faire sponsoriser pour un tour du monde

  •  
  •  
  •  
  •  

Se faire sponsoriser pour un tour du monde, c’est un parti pris. Est ce que votre aventure va attirer les financeurs et les donateurs ? Nous, on a essayé.

Lorsqu’on s’est lancé dans l’aventure de ce tour du monde, nous avons effectivement parié sur la possibilité d’avoir des financements de la part des entreprises.

Ne pas espérer du quantitatif

De l’avis de certaines personnes, et de certains blogs influents, notre dossier et notre projet étaient bien. Sylvain de Voyage Autour du Monde, qui est un blog, sinon le blog français référence en termes de tour du monde, donne même notre dossier de sponsoring en exemple.

Grâce à ce dossier, nous avons avec Eve vraiment structuré notre approche. Cela nous a permis de poser les choses, de savoir ce qu’on voulait. Car avec un dossier de sponsoring, on se présente, on se vend même. Du coup, on formalise, on cadre, on valorise sa démarche. Quand nous avons fini ce dossier, on se sentait plus sûrs de notre démarche.

Après, nous avons envoyé ce dossier à beaucoup d’entreprises. Des entreprises dans le tourisme, le matériel de voyage, de randonnée… Beaucoup nous ont répondu qu’ils sponsorisaient des personnes de renom (sportifs, etc…) pas vraiment des initiatives individuelles. D’autres, comme une entreprise de tentes, n’ont même pas compris le pourquoi de notre demande… 🙂

Et au milieu, on a eu quelques retours très positifs, dont l’un d’Akammak, qui nous a sponsorisé en nous donnant du matériel. Voici, d’ailleurs, le lien vers un article de leur site sur notre projet.

Des effets positifs indirects

Il y a eu d’autres effets positifs indirects : avec un dossier de sponsoring, les gens comprennent en quelques pages votre projet, qui vous êtes. Cela nous a donc pas mal aidé lorsque nous avons contacté les associations, les structures humanitaires pour qui nous voulions faire du bénévolat. Cela nous a permis d’agrandir un peu notre réseau de connaissances autour du voyage, des bloggeurs, etc…

Voilà, je pense qu’aujourd’hui vu le contexte économique, la recrudescence des projets de tour du monde, il est plus difficile d’obtenir du sponsoring. N’espérez pas – à moins d’un projet exceptionnel – en faire une composante essentielle de votre budget.

Pour augmenter vos chances, il vaut mieux demander à une entreprise un don de matériel qu’une aide financière. Et surtout, visez en premier les personnes que vous connaissez, travaillant dans des sociétés qui pourraient être intéressées par votre projet. Plus les entreprises sont locales, proches de vous, et je dirais même plus elles sont petites, plus vous aurez des chances de la sensibiliser.

Rien à perdre

De toute façon, comme je le disais, le dossier de sponsoring permet de structurer son projet, d’avoir un document de présentation qui se glisse facilement en pièce jointe d’un mail. Alors à votre place, je le ferais, et tenterais de l’envoyer. On sait jamais ! Les retombées directes ou indirectes, attendues ou inattendues pourront peut être arriver !

Pour voir notre dossier de sponsoring, cliquez ici.

Matthieu

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

3 commentaires

  1. Ping :Pourquoi un tour du monde du Street Art ? Regardez !

  2. Ping :Nos T-Shirts Akammak

  3. Bonjour à vous, ma copine et moi nous prévoyons de partir 6 mois en amérique latine. L’idée de se faire sponsorisé nous intéresse pas mal ou au moins d’obtenir une participation financière par des équipementiers. J’ai feuilleté votre dossier de sponsoring, pourriez vous me dire avec quel logiciel vous avez créé votre dossier, car la mise en page est top. Je suppose que ce n’est pas powerpoint, non ?

    Merci d’avance

    Emilie et Jérémy

Laisser votre commentaire ici