Entre montagnes et mer les plages de la côte ouest en Nouvelle-Zélande sont recouvertes de bois flottés.
Ce qui est très beau ici, en Nouvelle Zélande, c’est la proximité très forte entre la montagne et la mer. A droite je lève les yeux et je vois les sommets eneigés, à gauche je baisse les yeux et j’ai les pieds dans l’eau au bord d’une des plages de la côte ouest. Pas n’importe qu’elle eau, la plupart du temps l’eau est turquoise. Ce n’est pas le bleu-gris ou le vert profond qu’on voit à Soulac-sur-mer. Non, c’est clair, turquoise avec comme plus de blanc à l’intérieur et donc plus de lumière. Les plages sont également recouvertes de troncs polis et de bois flottés c’est assez impressionant de voir toutes ces souches. J’imagine ce que ce doit être tous ces troncs ballotés par les flots. Un sacré bazar pour les petits bateaux. Mais ça fait aussi penser à la force que doit avoir cette mer pour ramener tout cela ici.
La jungle où l’on ne l’attend pas
Cette région est très humide et donc très verte. On a retrouvé une végétation luxuriante comme on s’attendait à la voir en Asie! Des fougères immenses (en même temps, c’est l’emblème non officielle de la Nouvelle Zélande alors on pouvait se douter qu’elles devaient avoir quelque chose de mémorable ici), des lianes, des buissons touffus etc. On a fait une courte marche au bord d’un étang rouge puis au milieu de cette végétation, encore une surprise que nous réservait ce pays que de trouver cette flore ici.
La constante du bleu des rivières
Sous une pluie battante nous continuons la route sur une petite route de gravier qui nous mène à l’intérieur de cette forêt puis qui nous fait longer une rivière comme on commence à en connaître. C’est une constante ici que de voir des cour d’eau très clairs sillonner des prairies très vertes le tout saupoudré de pierres et cailloux gris. On s’enfonce de plus en plus et à nouveau on éprouve notre sentiment de liberté. On se sent loin de tout.
En route vers les glaciers
Notre prochaine étape sur la côte ouest en Nouvelle-Zélande sera les glaciers Fox et Franz. La route tournicotte sur la montagne tout en longeant la mer. A nouveau une halte dans un camping du DOC. Au bord d’un lac. Le lendemain ce sera petit déjeuner au bord de l’eau…
Eve
Le 11 et 12 novembre 2014
C’est magnifique là-bas..et tous ces bois !