Conseils et bons plans en Nouvelle Zélande

  •  
  •  
  •  
  •  

C’est pas nouveau, la Nouvelle-Zélande c’est beau mais c’est aussi cher. On a passé 6 semaines chez les Kiwis et on vous donne nos conseils et nos bons plans en Nouvelle Zélande. Les voici !

Bons plans Nouvelle Zélande 

Itinéraire

Les immanquables pour nous. Sur l’île du Sud : le Magnifique Mont Cook et ses vallées, les lacs Pukaki et Tekapo, une croisière à Milford Sound. Sur l’île du Nord : le Tongariro (le Mordor !) et la région de Rotorua.

Si vous êtes nature, privilégiez l’île du Sud. C’est la plus sauvage, la plus diverse en termes de nature. Pour les plus urbains, l’île du nord avec Wellington et Auckland convient mieux.  Pour en savoir plus sur notre itinéraire….

Saison & Climat

Le mois de novembre est vraiment bien. C’est le début de la bonne saison. Il fait donc relativement beau et doux. Et…il y a moins de touristes qu’en décembre et janvier, la haute saison. Or, c’est quand même très appréciable notamment quand vous arrivez dans les campings en fin de journée et que vous trouvez sans problèmes des emplacements.

Modulez votre itinéraire en fonction de la météo. La météo influe beaucoup sur les visites en Nouvelle-Zélande. Que ce soit à Milford Sound sur l’île du Sud ou au Tongariro sur l’île du Nord, vous pouvez manquer ces lieux par cause d’intempéries. Regardez donc bien les informations météo pour adapter votre itinéraire au fil de l’eau. Voici le site de météo utilisé par les offices de tourisme NZ. 

Hébergement

Moke Lake - Nouvelle Zélande - Jaiuneouverture Tour du Monde (2) copyNous avons voyagé avec un van. Donc nous parlerons des bons plans camping.

La différence entre un véhicule Self Contained et Non Self Contained est importante. Un self Contained contient douches et toilettes. Et ça fait toute la différence en Nouvelle-Zélande. Si vous avez un Self Contained, alors c’est parti pour les parkings et zones gratuites. Avec un Van simple, il faut aller dans les campings. Mais franchement une nuit à 6 dollars par personne dans les campings sauvages DOC, c’est quand même très raisonnable.

Camping avec douches, sans douches. Comment faire ?  Les campings de l’Etat (les DOC, Department of Conservation) sont généralement très sympas, sauvages. Vous en trouvez une carte dans tous les offices de tourisme.  En revanche, ils n’ont pas souvent de douche. En général les prix sont les suivants en 2014 : 6 dollars par personne pour un camping DOC où vous ne pouvez pas remplir le réservoir d’eau de votre van, 10 dollars pour un camping DOC où vous pouvez le faire, plus de 15 dollars quand vous le faire et vous doucher. Pour notre part, nous allions en majorité dans les DOC. Pour la douche, lorsqu’il n’y en avait pas dans le camping, nous chauffions l’eau pour remplir une poche de douche solaire. Sinon, nous allions dans un camping privé et en profitions aussi pour utiliser machines à laver et sèche linges.

Des super campings :

Le Cricket Camping Ground à Luggate à côté de Wanaka sur l’île du Sud. 5 dollars par personne avec douche chaude. Et en prime, vous êtes à un endroit super sur le terrain de cricket. Les proprios sont sympas. Super !

Le Tapu Creek Campervan : 16 dollars par personne. Mais un super endroit sur la péninsule de Coromandel. Géré par un français, ce camping est tout mignon. Barbecue, cuisine à l’extérieur, film le samedi soir sur la pelouse…Cool.

Achats

Allez dans les Opportunity Shop. Ce sont les commerces de charité. Ils proposent donc des articles de seconde main à des prix imbattables. Arrivant de pays plus chauds, nous devions acheter pas mal de vêtements chauds. On est passé au magasin Katmandu à Christchurch : 220 dollars le k-way technique, 150 dollars la bonne polaire. A l’Opportunity Shop ? Nous avons trouvé tout ce qu’il nous fallait (et même des vêtements de marques), pour 38 dollars  au total !  On a fait pareil pour notre matériel de cuisine, etc…

Matériel camping : si vous n’avez pas de matériel, n’en achetez pas en France. Ici, ils ont beaucoup d’articles de camping, à des prix imbattables. Vous pouvez acheter une tente deux places à partir de 20 euros, des plaques de gaz à 15 euros, duvets à 10 euros, etc…

Cumulez les vouchers et réductions sur vos tickets de caisse : vous le verrez, il y a pas mal de réductions offertes en fonction de votre montant d’achat dans les supermarchés. 40 centimes sur le litre d’essence, etc… Gardez bien vos tickets et profitez-en.

Transports

La joie du van - Nouvelle Zélande - Jaiuneouverture

Louer auprès de Jucy. On n’a aucun contrat avec eux. Mais déjà on a pu négocier notre van à vraiment très bon prix. On a eu 40% de réduction !  On a eu un souci avec le frigo. On a changé de véhicule dans l’heure. Avec eux, vous pouvez avoir des réductions sur des croisières, etc… Bref, un bon plan.

Achetez une carte essence AA. Elle vous permet de cumuler des réductions dans les stations Caltex et BP et ainsi d’économiser ensuite de précieux dollars sur votre plein. Pour utiliser la carte, demandez en une à une station, et enregistrez-vous ensuite sur Internet. Une astuce supplémentaire : vous cumulez des centimes par litre de réduction dès que vous dépensez plus de 40 euros d’essence. Comme nous l’a conseillé un employé d’une station, remplissez votre réservoir par tranche de 40 dollars. Ainsi si votre plein doit coûter 80 dollars, faites-le en deux fois, afin de cumuler deux fois plus de réduction !

Comparez les prix à la pompe et anticipez. Ne vous jetez pas sur la première station venue. En 6 semaines, nous avons pu avoir le litre à 2,30 NZD (glaciers Fox) et à 1,89 sur l’île du Nord. Au sein des mêmes régions, à quelques dizaines de kilomètres près, et en fonction de jours, les prix peuvent changer. Ne remplissez donc pas le réservoir au dernier moment mais en fonction des prix.

L’application Jucy Travel : elle a été indispensable dans notre voyage. Nous n’avons pas acheté d’atlas et n’avions qu’un vieux Lonely Planet édité en 2002. Avec cette application gratuite, vous pouvez télécharger toutes les cartes et ainsi n’avez pas besoin de connexion internet ensuite ! Elles vous indiquent tous les campings, avec détails, prix, et avis des clients. Vous y trouvez aussi tous les points d’intérêt : marches, activités, etc… Un must !

Les activités

Economisez les 30 dollars du Tongariro Alpine Crossing. En fait, vous partez à un point, et au point d’arrivée, un shuttle vous ramène pour la modique somme de…. 30 dollars par personne. Au lieu de cela, vous avez plusieurs options : vous organisez avec d’autres personnes pour mettre la voiture de l’un au point de départ, et l’autre au point d’arrivée. Nous, nous avons opté pour faire la montée jusqu’au sommet, et redescendre par le même côté.

Le site book.me.co.nz est un must. Vous pouvez trouver des promos jusqu’à 90% sur les activités. En fait, pour combler les trous, ce site propose de super discounts. Testé et approuvé.

Internet

Librairies, Burgers Kings sont les antres de la connexion. En Nouvelle-Zélande, pouvoir brancher un ordinateur tout en ayant une connexion Web relève d’un travail finement ciselé. Dans les librairies, le problème peut être les horaires d’ouverture. Dans les Burger Kings, le souci peut être le manque ou l’absence de prises pour recharger. Mais entre les deux, vous devez pouvoir vous en sortir.

 Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part ferait notre bonheur ! 

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on passe à maintenir ce site et cet outil ! Ca prend quelques secondes mais nous fait très plaisir !

Matthieu

 

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

10 commentaires

  1. Il y a aussi l’application Campermate qui est plus que nécéssaire ! Indiquant tous les campings, point d’eaux, machines à laver, ect.
    Autre bon plan : faire ses courses juste avant la fermeture des supermarchés (tard le soir) ou le lundi soir c’est même encore mieux. Les payes tombant le mardi pour la plupart il y a des tonnes de promo avant la « remise a neuf des rayons ».

  2. En train de préparer notre voyage en Nouvelle-Zélande pour novembre prochain, cet article (et tous ceux sur l’île du Sud) tombent à pic. Hop dans les favoris pour continuer ma lecture. Merci beaucoup 🙂

  3. Hello, Merci pour cet Article parfait pour ma préparation, départ dans 3 semaines 🙂 Je suis en train d’hésiter pour le self contained ou pas… En tout cas super blog continuez de nous faire rêver !

    Annick

  4. Merci pour ce super article ! Je prends note des conseils, on part bientôt avec mon copain alors ça va nous être utile, de même que les autres articles 😉
    Vos photos sont très belles, ça fait envie 🙂

  5. Merci pour l’article ! Je vais tester l’appli Jucy même si on va louer une voiture et non un van. Ca peut être top pour les cartes hors connexion

  6. Bonjour, où aviez-vous trouver des articles de camping pas chère ? notamment les tentes à partir de 20 euros ? merci !!

    • J’avoue que les articles de camping a 20€ ca m’interesse de savoir aussi opportunity shop? Et jucy travel est une appli pour Apple uniquement ?

Laisser votre commentaire ici