Une splendide randonnée en Mordor – le Tongariro Crossing

  •  
  •  
  •  
  •  

La randonnée du Tongariro est la plus célèbre de Nouvelle-Zélande notamment car c’est la randonnée en Mordor, le lieu de désolation du Seigneur des Anneaux.

Une splendide randonnée en Mordor – le Tongariro Crossing - Image à la une

Pour ceux qui sont passés à côté du phénomène Tolkien, le Mordor c’est le pays du méchant.

Entre paradis visuel et enfer climatique

En fait, j’ai été surprise de constater un fort engouement autour de cette région de Nouvelle-Zélande et particulièrement pour cette randonnée d’une journée. En bonne lectrice de Tolkien (ahhh le collège, j’ai lu le Seigneur des Anneaux en 4ème ou 3ème avec Manu Chao « Esperanza » sur les oreilles, un drôle de combo!) le Mordor n’était pas la première chose que j’avais envie de découvrir. Bah oui, la randonnée en Mordor, c’est aller découvrir le pays de l’affreux méchant qui vit dans un désert de cailloux tout gris etc. Un paysage de méchant quoi! Pas le truc le plus beau qu’on imagine. Et pourtant, c’était splendide. A nouveau la Nouvelle-Zélande m’a laissée sans voix. Tout était « différent » de ce que nous avions pu découvrir auparavant. Les vapeurs du volcan qui s »échappent de la montagne, le cratère à la pierre rouge, les lacs émeraude, la végétation jaune-orangée,les reliefs indescriptibles, les nuages et le vent qui nous encerclent et nous fouettent!

Une ascension plutôt costaude

Comme vous le savez, on voyage avec un budget serré alors 60$ pour payer le bus à la fin de la rando, ça ne nous plaisait pas du tout. Eh car comme tant trop de randonnées en Nouvelle-Zélande, ce n’est pas une boucle. C’est donc développé un gros business de transport pour qu’à la fin de la randonnée en Mordor vous puissiez regagner le point de départ et ainsi reprendre votre véhicule. Bon, 60$ c »était beaucoup trop pour nous. On a donc décidé de le faire en 2 jours. Au lieu d’aller de A ) B en 8 heures, notre plan c’était de faire A à A puis B à B. En fait on a commencé par la face B, la plus difficile mais du coup celle où l’on serait le plus tranquille. Du coup ça grimpe mais quel régal!

Un lieu un peu hors du monde

Une fois arrivée tout en haut, à la moitié de la randonnée donc, on a du passer certains passages enneigés puis d’épais nuages se sont mis à dévaler du haut de la montagne dans le cratère du volcan. C’est rapide, puissant, impressionnant et froid. Le vent était si fort que j’ai vraiment eu peur de pouvoir perdre l’équilibre du haut de la crête.

Dans ce paysage très gris par la pierre, très blanc par les nuages des tâches de couleurs violentes apparaissent. Du rouge, comme son nom l’indique, il y a un cratère, le « Red Crater » qui surplombe les « Emerald Lakes ». Bluffant. On a vraiment eu le sentiment d’être dans un coin reculé du monde où malgré les centaines de touristes qui passent par ce chemin, l’homme n’a aucun droit quand la nature et la montagne détient tout. C’est beau de ressentir ça.

Il faudra revenir pour la face A

Malheureusement la météo est tellement changeante que le lendemain et les jours suivants, l’accès au Tongariro était fermé. Nous allons donc être obligé de revenir un jour pour achever notre quête. Ceci dit, pour moi ce goût d’inachevé rend le souvenir encore plus hors temps et surréaliste.

Eve
le 27 novembre 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

6 commentaires

  1. Du beau encore et encore que l’on ne peut que partager, biens sur !! 😉 Bonne continuation à vous 2 !! Joyeux Noël et bonne année, la tête en bas .. 🙂

  2. c’est Gollum que l’on voit avec un bonnet sur la tête ?
    continuez à nous faire rêver !
    je vous embrasse
    Bruce

  3. Marie-José Mollejo Miquel via Facebook

    Sont où les petits hobbits ?

  4. Wow juste splendide ! Ajouté à ma to-do list de Nouvelle Zelande. Vous avez fait comment en 2 jours, vous avez campé quelque part ?

  5. Et bien cette randonnée est sur ma to-do list aussi mais pour mon deuxième voyage en Nouvelle-Zélande. On a choisi de commencer par l’île du Sud… Qu’est-ce que c’est beau…

Laisser votre commentaire ici