La baie d’Halong mais sur la terre ! – Ninh Binh – Vietnam

  • 6
  •  
  •  
  •  
    6
    Shares

La baie d’Halong sur terre !

Notre arrivée au Vietnam est sous le signe de la pluie. Ça change, ça nous surprend et c’est bien. Nous nous rendons à Ninh Binh en train depuis Hanoi. 3h sur les bancs en bois des wagons où il y a des grilles aux fenêtres. Une atmosphère bizarre, pas désagréable mais vraiment étrange.

Par la fenêtre on a vu changer les paysages. Des rizières plates aux reliefs karstiques en passant par les villes dont l’architecture en dur donne paradoxalement un caractère fantomatique aux rues.

Ninh Binh la nuit dans la pluie

Une fois débarqués du train, nous traversons la petite ville sous la pluie. Cette pluie finalement si originale après deux mois de saison sèche et de poussière, donne un côté mystérieux à tout ce que l’on voit. Trempés mais contents, on se balade dans le marché aux allures de fin du monde. La nuit qui tombe tôt apporte son atmosphère particulière. L’humidité et la lumière ocre de l’éclairage public nous fait passer un moment suspendu.

Au milieu des falaises dans une barque

Mais Ninh Binh où plutôt Tam Coc c’est aussi la fameuse carte postale où l’on voit une rivière serpenter au milieu de rizières jaunes poussin. Apres 10km de vélo au milieu des camions et des scooters qui n’hésitent pas à rouler en contre sens nous arrivons sur le lieu de la carte postale. Comme nous sommes en ce moment en hiver, ce n’est pas jaune mais vert, très vert.

Tam Coc en saison touristique

Tam Coc en saison touristique

Vient le temps de nous mettre au rythme lent des barques et de découvrir les canaux qui serpentent entre ces étonnantes montagnes qui semblent posées là par une main géante.  c’est vraiment surprenant, il faut imaginer des rochers plantés sur le sol. Ici, il n’y a pas cette pente douce qui fait mourir la montagne dans la vallée. C’est abrupt. C’est soudain. C’est différent. C’est beau.

Avec notre petite barque nous sommes passés sous ces montagnes.  La région regorge de grottes de la sorte. Une très jolie promenade. Lente et silencieuse. Pour nous qui aimons l’eau c’était un vrai plaisir de pouvoir profiter d’un tel moment car d’habitude,  lorsque nous avions pu prendre le bateau, c’était toujours en compagnie du bruit assourdissant du moteur.

Après ce premier itinéraire confidentiel, nous avons fait une deuxième balade (voir nos deux astuces ici).

Cette fois, nous étions avec beaucoup de touristes mais la beauté de l’endroit est si marquante qu’on a pu se croire seuls. Il est rare de ressentir ce genre de choses. C’est dire si on a aimé!

Le retour n’a pas été des plus agréable. Nous sommes arrivés trempés et fatigués de cette conduite au klaxon que pratiquent les vietnamiens.

Trempés mais contents!

Eve

Ninh Binh du 19 au 21 mars 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu
  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

5 commentaires

  1. mon endroit préféré du vietnam, visité sous la brume de mon coté ! 🙂

    • Nous, c’était pareil, grande brume. on y est allé avec des vélos pourris. Ma pédale s’est cassée. On était contre le vent. On avait bien froid. :D. C’était top.
      T’es allée à la plus petite promenade en bateau à côté de la Pagode ?

  2. Ping :Le bateau à Tam Coc / Ninh Binh : 2 bons plans -Tour du monde

  3. Salut,
    Un jeu que je pratique, je commence à lire l’article et dès la première phrase
    un doute mes-trains.
    Eve? ou Matt?
    Résultat en fin de de commentaire. Pour le moment 100% de réussite. Me suis pas trompé.
    Alors, à votre rythme, en empathie dirais-je, le voyage bicéphale s’égraine comme une polyphonie à 2 voies.
    Ouahhh la phrase…. je ne vous dit pas qui de vous deux aurait pu la prononcer.
    Hihihihihouhouaaa
    J’ai eu ma petite période voyage mais bien plus con.
    Chapeau sincère.
    Biz

  4. Ping :Des grottes au paradis - Phong Nha Ke Bang - Vietnam - Tour du monde

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.