Hoi An, La rencontre – Vietnam

  • 18
  •  
  •  
    18
    Shares

A Hoi An, nous avons découvert une jolie ville. Une architecture ancienne et d’inspiration française. Un charme certain grâce aux centaines de lanternes qui s’allument le soir. Nous avons enfin pu nous baigner dans la mer. Mais nous avons surtout rencontrés des personnes.

Vous les découvrirez petit à petit car nous avons dressé leur portrait. 4 voyageurs (français, mexicain, colombien) et Hoa qui vit sur une petite île pas loin d’Hoi An et qui a le cœur sur la main.

Visite avec Hoa

Notre petit groupe est parti avec elle passer la journée sur l’île. Elle nous a fait découvrir la fabrique de galettes de poisson dans laquelle les ados travaillent souvent pour se payer l’école. Elle nous a fait goûter les cacahuètes vertes. Le cau lau, la soupe du travailleur avec un jus de canne à sucre. Elle nous a emmenés dans un atelier de tissage de natte. Présenté à sa famille, expliqué différentes traditions et montré ses photos de mariage !

Rites & Traditions

Nous savons donc que l’aîné garçon d’une fratrie doit construire sa propre maison proche de celle de ses parents dans laquelle il vivra avec sa famille. Le cadet en revanche devra vivre dans la maison de sa famille et ne pas en partir sauf raisons valables (un travail dans une autre ville). Quant aux filles, c’est plus simple, elles quittent de toute façon leur famille pour aller vivre dans celle de leur mari.

La majorité des vietnamiens honorent les anciens et respectent leur culte. C’est ce à quoi servent les autels que l’on trouve dans chaque maison.

Les femmes travaillent plus que les hommes. C’est surement ce qui explique le fait qu’Hoa veuille être un homme dans sa prochaine vie !

Quand il n’y a que la famille proche pour un repas, on peut se contenter d’une soupe ou de légumes mais quand il y a des invités, il faut au moins trois sortes de choses différentes à manger (en plus du riz).

Cette journée avec Hoa qu’on a partagé avec les autres voyageurs a permis de créer une vraie bonne atmosphère et de partager sur nos vie. Vous découvrirez bientôt leurs portraits. On a bien fait de ne pas se laisser aller à notre côté solitaire et de se laisser porter par les rencontres !

Eve

Hoi An 1er avril 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu
  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

3 commentaires

  1. Magnifique…

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.