Conseils et bons plans pour un voyage en Namibie

  • 20
  •  
  •  
  •  
    20
    Shares

Tous nos bons plans en Namibie.

Le vrai désert - Sesriem - Sossuvlei - Namibie (7)

Après avoir passé trois semaines en Namibie,  en arrivant d’Afrique du Sud, par le Fish River Canyon, puis Sesriem, Sossuvlei, Swapkopmund, Spitzkoppe et Windhoek, on vous donne tous nos tuyaux et bons plans en Namibie !

Général

  1. La Namibie est un pays très peu peuplé et désertique. Si vous aimez la ville ou le monde, alors vaut mieux éviter ! J
  2. La Namibie possède de magnifiques spots tous très distants ou relativement difficiles à accéder. Un tour organisé peut donc être une bonne solution pour ceux qui ne sont pas dans un trip 4×4. Cela permet de ne pas à avoir conduire sur de longues distances et de voir tous les beaux spots. Pour ceux qui veulent de l’aventure, optez pour un 4×4. Ce sera plus simple. Pour les backpackers, la voiture normale fait l’affaire (nous l’avons fait), mais c’est moins agréable, et moins sûr.

Transports

  1. Si vous n’êtes pas dans un tour organisé, louez un véhicule. Il est très compliqué voire parfois impossible de circuler en transports en commun.
  2. Le 4×4 est vraiment plus pratique. Autant nous avons conseillé en Afrique du Sud, autant en Namibie, un 4×4 est plus pratique. Vous pouvez le faire avec une voiture normale (nous l’avons fait), mais beaucoup de routes sont en gravier. Des pistes dans différents parcs sont accessibles aux 4X4 uniquement. Bref, un 4×4 nous semble plus pratique et plus sécure.
  3. Le prix de l’essence est bon marché, et inférieur à celui de l’Afrique du Sud (11 à 12 Rands en 2014).
  4. Il est bien plus intéressant de louer un véhicule en Afrique du Sud, et aller ensuite en Namibie, que le louer directement en Namibie. Pour notre cas, c’était 3 fois moins cher (avec Avis). Et si vous souhaitez ramener la voiture dans une ville autre que celle du départ, il vous en coutera une quarantaine d’euros ce qui reste donc intéressant.
  5. Si vous venez ou revenez vers l’Afrique du Sud, prenez la Trans Kalahari à travers le Botswana. Certes la route est un peu monotone et peuplée de différents troupeaux, mais elle est goudronnée, droite et agréable. Elle est bien plus rapide (4heures de moins) que la route passant par Upington.
  6. Pour les voitures normales, AVIS est le meilleur marché. Nous avons fait pas mal de recherches (même via des moteurs de recherche de type Autoescape) et AVIS a toujours été moins cher.
  7. A chaque station essence, faites le plein, même s’il vous reste pas mal d’essence. Il y a peu de villages, et de stations essence, donc soyez toujours prévoyants.

Argent

10. Niveau budget, on peut se débrouiller pour pas trop cher. Les hébergements sont assez chers pour un backpacker (40-50 euros la nuit pour 2  mais le camping est entre 20 à 30 euros), la nourriture est abordable. Pour les transports, regardez juste ci-dessus.

11. Vous pouvez utiliser indifféremment Rands ou Dollars Namibiens. On vous rend parfois des rands, parfois des dollars, parfois les deux ! La valeur de la monnaie namibienne est de toute façon calquée sur celle de l’Afrique du Sud.

12. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire dans de nombreux endroits et notamment les stations essence. Cependant, gardez toujours avec vous du cash car les ATM sont très peu nombreux.

13. Le service n’est pas compris dans les additions, et notamment aux stations essence. Vous verrez, aux stations, ils lavent votre vitre, vérifient le niveau d’huile. Un petit pourboire de 5 ou 10 dollars namibiens fait l’affaire.

Hébergements

14. Les campings sont vraiment très bons. Chaque emplacement est plutôt grand et possède barbecue (au bois), électricité, lumière, parfois table.

15. Les chambres avec lits jumeaux (twin) sont comme souvent dans les autres pays, moins chers qu’une chambre avec lit double.

16. Hormis le camping, il est préférable de réserver à l’avance (2 à 3 mois en haute saison).

Fish River Canyon

17. Pour une excursion à pied, il faut absolument passer par des tours organisés. Il est interdit de se balader seul. Sans tour, la balade consiste à aller de points de vue en points de vue avec sa voiture.

18. Le camping National Wildlife Resort d’Ais-Ais avec sa piscine d’eau chaude, l’ombre de ses montagnes, son épicerie, son bar et ses barbecues sont vraiment très agréables. On peut y passer plusieurs jours.

Sesriem

19. Le camping National Widlife Resort de Sesriem est lui aussi très bien : il a une piscine et ses emplacements sont à l’ombre de ses grands arbres. Un bon bar, resto, et une petite épicerie pour s’acheter du bois et faire le braai traditionnel !

20. Le lever de soleil est certainement le meilleur moment pour aller voir les dunes. La porte sur le parc ouvre à 5h30 pour ceux qui sont dans le camping cité plus haut, sinon 6 heures pour les autres.

Spitzkoppe

21. Pas forcément dans les itinéraires standard, ce lieu est superbe. Montagnes de pierre, peintures aborigènes, et campings au milieu de ces paysages oranges et de la savane… Superbe !

Windhoek

22. La ville ne mérite pas que vous vous y attardez. Rien de notable, ni de très sympa. Windhoek est juste une étape.

23. Bon plan logement : La guesthouse Rivendell. Piscine, cuisine ouverte, salon, terrasse, très belles chambres. Comme partout en Namibie, les prix sont un peu hauts (comptez 40 à 50 euros la nuit), mais vous êtes dans un joli endroit.

Swapkopmund

24. C’est une bonne halte, une jolie ville où vous pouvez passer un ou deux jours. On y trouve des services de bonne qualité (hébergement, restaurants), des commerces un peu plus spécialisés (camping, garages, etc…) et le wifi ! Pour ceux qui arrivent du Sud ou de l’Afrique du Sud, c’est un bon point de repos.

25. Hébergement sympa : Le Desert Sky Backpackers Lodge. Pour 30 euros la nuit, vous avez une belle chambre, avec sanitaires partagés. Une cuisine ouverte, des jardins sympas, un salon avec télé. Après avoir cherché pas mal de choses dans la ville, c’est la guesthouse qui proposait le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

  • 20
    Shares

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Un commentaire

  1. Ping :C’est vendredi : et si on suivait les conseils bon plans pour un voyage en Namibie par des baroudeurs avisés? | Oh Voyages

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.