Comment tu vois la vie ? André, Sawyerville, Canada

  •  
  •  
  •  
  •  

André est Québécois, et vit à Sawyerville, à 20 minutes des Etats-Unis. On a vécu chez lui et sa compagne Danielle pendant un mois et demi. On y a fait du volontariat, et quelques soirées où on a discuté. En voilà une, où André nous a répondu à notre interview « Comment tu vois la vie ? »

Comment tu vois la vie - André Sawyerville Canada Couv

Votre prénom ?

André

Votre âge ?

66

Où vivez-vous ?

A Sawyerville.

A partir de quelle distance quelque chose est loin ?

500 kilomètres. Après 500, c’est pas très loin, c’est loin. Avant 500, c’est proche.

Avec qui vivez-vous ?

Avec Danielle. Ma conjointe. De temps en temps, des volontaires « work away ».

Quel est votre métier ?

Retraité.

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

Je ne travaille pas. Travailler pour la plupart des gens, c’est quelque chose qui est rémunéré. J’ai des occupations, mais je ne travaille pas, parce qu’à n’importe quel moment, je peux arrêter. Donc c’est pas un travail. C’est pas la même définition.

Que préférez-vous manger ?

De la nourriture. La nourriture de Danielle. Parce que c’est varié, et je ne suis pas un gars qui aime seulement une affaire. Je n’aime pas ceux qui disent que leur plat préféré, c’est le paté chinois. Ca veut dire qu’ils vont manger 365 fois par année le paté chinois. Non, il faut une palette de choses.

Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ?

0.

Que représente pour vous la mort ?

Un changement. Rien d’angoissant ni de triste. Un changement de fréquence. Pas vraiment une dimension. Je ne crois pas que mathématiquement, on puisse dire une quatrième dimension. Après la mort, on est sur un autre plan, dans un autre niveau vibratoire.

Qui est Dieu ?

Le principe universel, créateur. Oui, je crois en Dieu. Le contraire, c’est d’un égocentrisme sans nom. Un Dieu qui a un nom ? Pas évident.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus ?

C’est le Nazaréen. C’est Jésus. Parce que son message, il me touche personnellement. Ca correspond à mes aspirations, à ce que j’aimerais, à la direction que je prends. Si je suis catholique ? Pourquoi cette question ?

Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ?

Il n’y en a pas.

A quel âge est-on vieux ?

Jamais. Justement, je pense qu’on y connaît rien à la vieillesse. Pour le moment, je ne sais pas ce que ca veut dire, vieillir. Je n’ai pas de définition claire. Ce n’est pas causal. Les médecins autant que la science n’ont pas de définition claire là-dessus, donc autant se garder les dents au chaud. Je ne connais que la définition négative de vieillir où les gens s’enferment dans une cage.

Quel est votre meilleur souvenir en famille ?

Je n’ai pas de meilleurs souvenirs. Je n’ai pas l’habitude de trier les choses dans l’ordre croissant ou décroissant de plaisir.

Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ?

Avec l’aide des anges. Parce que si ca avait été juste de son fait ou du mien, on ne se serait jamais rencontré. Ils ont fait des efforts incroyables pour qu’on se rencontre.

Votre genre de musique préféré ?

La musique qui me plaît. J’aime à peu près tous les genres, mais dans un même genre, je n’aime pas tout. Un petit peu de tout, pas beaucoup de chaque. J’aime, par exemple, 10% de la musique classique.

Croyez-vous en la politique ?

Ca veut dire quoi, croire en la politique ? Non. Croire, ca veut dire que c’est une question de croyance. Pour moi, la politique, ca n’est pas une question de croyance. La politique, c’est un système que l’humain s’est donné pour gérer les choses humaines.Je trouve aujourd’hui qu’on n’est pas efficace. On a de bonnes idées, mais on n’est pas capable de les mettre en œuvre. L’idée de la démocratie est bonne. Mais peut etre que chacun n’a pas les connaissances suffisantes pour savoir ce qu’il en est.

Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ?

De loin. IL n’y en pas ici. L’immigration, il n’y en pas ici.

Quelle est la meilleure invention selon vous ?

Il n’y pas de meilleure invention. C’est une mauvaise question. Chaque invention peut être utile, mais elle peut être utilisée à bon ou mauvais escient. En fait, on redécouvre ce qu’on a déjà.

Qu’est-ce que l’amour ?

Ça c’est THE question. C’est l’interrelation entre toutes les particules de l’Univers.

Quel est votre plus grand rêve ?

Avoir une meilleure connaissance de moi-même.

Si vous aviez un principe de vie ?

Tu as une place dans l’Univers. L’univers se dévoile comme il devrait. Et chacun a sa place comme n’importe qui d’autre. Ton âme a été créé par le Père, et ça c’est indestructible, et tu n’as pas à avoir peur. N’importe quoi qui arrive, tu n’as pas à avoir peur.

Entretien le 08 octobre 2015 à Sawyerville dans la maison d’André et de Danielle

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

4 commentaires

  1. ..du caractère le monsieur 🙂

  2. Très chouette concept! Et chouette bonhomme

  3. Pas mon truc. Mais ça se défend (avec les ongles). Mais pas mon truc.

Laisser votre commentaire ici