Le Canada, c’est pas pareil

  •  
  •  
  •  
  •  

Comme d’habitude, on note ce qui nous surprend, ce qui est différent de notre culture et de nos repères. Dans cette province qu’est le Québec, dans ce pays développé qu’est le Canada, on en a noté des différences. Non, le Canada, c’est pas pareil que nous ! 🙂

Le Canada c pas pareil - Couv 2

Au Canada, les prix sont le plus souvent affichés sans les taxes. A la caisse, sont rajoutées les taxes fédérales et provinciales.

Les Québécois se sentent plus Québécois que Canadiens, dans un pays où la prévalence du système provincial reste forte.

Les frais de service ne sont pas inclus au restaurant. Il faut donc, à l’addition, rajouter 10, 15 ou 20% – au choix – du montant total, qui reviendront aux serveurs.

Le Québec est 3 fois plus grand que la France mais 8 fois moins peuplé. Le Canada est lui, 20 fois plus grand que la France, et deux fois moins peuplé.

Les voitures au Canada ont une plaque d’immatriculation arrière, mais pas avant.

Il ne faut surtout pas se garer devant une bouche d’incendie au risque de se voir sa voiture emportée par la fourrière.

Les magasins sont ouverts tous les jours. Les petites épiceries de quartiers sont appelés « les dépanneurs ».

Les cars scolaires, jaunes et noirs, déplient à chaque arrêt un panneau STOP qui doit être respecté par les véhicules sur les deux voies. Que l’on soit en ville ou à la campagne.

A Montréal, les températures peuvent atteindre en hiver -30 ou -40. Il peut commencer à neiger en octobre, et la neige finit par fondre fin avril-début mai. Il peut neiger un mètre, deux mètres de neige en 24 heures.

Les ventes de garage sont très courantes au Québec. Le propriétaire ouvre son garage, place un panneau, et vend ses objets.

Tous les jurons des Québécois sont tirés du vocabulaire religieux : tabernacle, calice, hostie.

Conjoints ou mariés, les femmes parlent de leur « chum », quand les hommes parlent de leur « blonde ».

Les rues en villes sont souvent larges, et très longues. Les numéros de résidence atteignent les milliers.

Le prix de l’abonnement internet est fonction du volume de données.

Au Québec, on dit « Allo » pour dire « Bonjour ». On dit « Bonjour » pour dire « Au Revoir ». On dit le « dîner » pour le « déjeuner », et le « déjeuner » pour le « souper ».

Au Québec, les distances sont en kilomètres, mais les mesures plus petites se font en pouces et en pieds. On n’utilise pas les mètres.

Au Canada, les gens ont une carte bancaire de débit, et souvent une carte de crédit. La carte de débit québécoise est ce que nous appelons en France par abus de langage, la carte de crédit. Car ici, la carte de crédit permet à chacun de dépenser de l’argent qu’il n’a pas, et qu’il emprunte au coup par coup directement sur cette carte de « crédit » négocié avec sa banque.

Les pneus d’hiver sont obligatoires dès lors que la saison a commencé.

Apple est très présent au Canada, et la majorité des ordinateurs ou smartphones sont de cette marque.

Il y a des dizaines de marques différentes de bières produites au Canada, dont beaucoup sont artisanales.

Les francophones du Québec apprennent à l’école l’anglais. A l’inverse, les anglophones n’ont pas pour obligation d’apprendre le français à l’école.

Les noms de famille « Louis Quinze » ou « Louis Seize » existent au Québec.

Généralement, un abonnement téléphonique contracté dans une province canadienne fonctionne de manière standard au sein de la province, et pas du pays. Un appel, une connexion réalisée dans une autre province sera sur-tarifée, de même façon qu’avec un abonnement français, un appel réalisé à l’étranger sera sur-tarifé.

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici