Comment tu vois la vie ? Tom, Australie

  •  
  •  
  •  
  •  

Le portrait d’un Australien, Tom. Nous l’avons rencontré au Panama. Tom sourit, il surfe, il rit, il est agréable. Un mec sympa. Il répond à notre questionnaire : « Comment tu vois la vie ?« .

Comment tu vois la vie - Tom - Australie - Couverture

Votre prénom ? 

Thomas Vinnicombe. Mais tout le monde m’appelle Tom.

Votre âge ?

24.

Où vivez-vous ?

Geelong. Victoria, Australie. Une grande ville. La moitié de Melbourne. Donc malgré tout, petite.

A partir de quelle distance quelque chose est loin ?

Plus d’un jour de voyage. Parce que si un jour de trajet n’est pas suffisant, c’est forcément long. Mon pays est grand, donc forcément voyager plus d’un jour, représente des choses pour moi.

Avec qui vivez-vous ?

Aujourd’hui, avec personne. Quand j’étais à Geelong, je vivais avec mes amis. Avant de partit en voyage, j’ai déménagé toutes mes affaires chez mes parents. Quand je reviendrai en Australie, je vivrai avec des colocs, près de la plage. Les parents, c’est fini.(Il rit).

Quel est votre métier ?

Je suis charpentier. Mais je suis en train de changer. Je ne sais pas si mon nouveau boulot a un nom. Je vais être patron. Patron d’une entreprise qui gère les traitements de parasites de containers commerciaux. Notre nom : QTS : Quarantine Treatment Service.

Aujourd’hui, je suis un homme libre, mais je travaille comme volontaire dans une guesthouse. Mais je n’ai pas de contrat, je ne suis pas poings et pieds liés.

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

Avant, je travaillais 14 à 15 heures la journée. 6 jours sur 7. Aujourd’hui, une demi-heure toutes les deux jours. (Il éclate de rire). Dans le futur, en tant que patron, je pense bosser 10 heures par jour, 6 jours sur 7.  Je ne suis pas effrayé. Ca n’est pas facile, non. Mais travailler dur ne me fait pas peur.

Que préférez-vous manger ?

Les Nuggets de poulet. Les œufs. J’aime les nuggets de Mac Do. Ils sont bons en Australie. Quand j’étais à Paris, j’ai mangé japonais, italien… je n’ai jamais réellement mangé français, des escargots…J’adore Paris. Vous avez déjà vu les ponts avec les cadenas ?

Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ?

Quand j’étais charpentier, de 10 minutes à une demi heure. Aujourd’hui, 10 secondes. Quand je reviendrais en Australie, 30 minutes.

Que représente pour vous la mort ?

Relaxation. Je ne suis pas effrayé par cette question. Il n’y a pas de sujet pour moi. Je ne suis jamais stressé, triste, énervé par ça. La mort, c’est juste dormir. J’aimerais qu’il y ait quelque chose après, mais je ne sais pas. Mais quand on est mort, le corps ne fait juste que dormir. Ma mère est très religieuse, et croit à 100% qu’après la mort, on va avoir un paradis. Ma grand-mère aussi. Je pense que c’est bien, mais je pense que lorsqu’on est mort, on est mort. Mon corps sera tranquille. Je ne penserai plus à rien.

Je ne suis pas effrayé par l’idée de n’être plus rien pour l’éternité. Je me concentre sur la vie, ce que j’en fais. Je voyage. Plein de personnes aimeraient faire ça.

Bien sûr, c’est différent de réfléchir à la mort quand on a une famille, une femme, comme toi.(Il parle à Matthieu). Quand on a une jolie personne comme ta femme, évidemment, c’est différent. Moi, je n’ai rien, donc c’est plus facile.

Si je n’ai personne dans ma vie, que je suis triste, oui évidemment, je ne vais pas m’en préoccuper.La réponse à cette question dépend du moment où tu la penses.

Qui est Dieu ?

Si ce doit être quelqu’un, ça serait Bouddha. J’ai lu quelques livres sur lui, et ça m’a fait penser les choses différemment, et être meilleur. Ma mère est catholique, mais je ne crois pas la même chose que elle. J’aime les choses factuelles, pas les croyances. C’est pour ça que je préfère Bouddha, qui donne une philosophie, plus que des règles.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus ?

Les personnes qui ne suivent pas la société. J’aime les personnes qui ne suivent pas les prérequis parce que c’est censé être la bonne façon de faire. Nombre de mes amis achètent des maisons, créent leurs familles. Ils le font non pas parce qu’ils veulent le faire, mais parce que c’est normal de le faire. Je ne veux pas faire pareil. Mon oncle a fait ce qu’il voulait faire, et à 30 ans, il est mort d’un cancer. Ca m’a convaincu que je devais faire ce que j’avais envie de faire.

Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ?

La famille. Ils me permettent de faire ce que je veux, et à chaque fois je les retrouve. Je n’ai pas besoin d’être avec eux pour les considérer comme la chose la plus importante de ma vie. Tant qu’ils sont heureux et en bonne santé, ça me suffit.

A quel âge est-on vieux ?

Quand tu te sens vieux. Quand tu sens que tu n’en peux plus. Quand tu as 80 ans, ou moins. L’âge ne définit rien.

Quel est votre meilleur souvenir en famille ?

Noël. Parce que chacun oublie ses responsabilités, ses soucis, et réalise que la famille est en fait tout ce dont on doit se soucier.

Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ?

Je suis seul aujourd’hui.

Votre genre de musique préféré ?

C’est vraiment dur, parce que j’aime tout. J’aime la musique calme, la musique de fête. Je dirais tout ce qui me donne une sensation. Tout ce qui me fait réagir. Tout ce qui me provoque une émotion.

Croyez-vous en la politique ?

Non, parce que c’est de la merde. Parce que tous ces gens ont des visions qui ne correspondront jamais avec les besoins des populations. Ca ne correspondra pas. Jamais.Ca ne conviendra jamais à tout le monde. L’équilibre est impossible.

Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ?

S’ils ont quelque chose à apporter, je suis plus que content de les accueillir. S’ils sont heureux et ont envie de rendre le pays meilleur, c’est bien.

Quelle est la meilleure invention selon vous ?

Le préservatif. Il permet de ne pas avoir un enfant si tu ne veux pas en avoir, ou si tu n’es pas prêt.

Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour , ca n’est pas quelqu’un avec qui tu peux vivre durant toute ta vie. C’est quelqu’un sans qui tu ne peux pas vivre toute ta vie.

Quel est votre plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve…j’ai beaucoup de rêves. Mon plus grand rêve, c’est de ne pas avoir de gros regret.

Si vous aviez un principe de vie ?

Probablement, ne pas avoir peur de l’inconnu. Ne pas avoir peur de ce qui va arriver.

Entretien le 22 janvier 2014 sur la terrasse du Venayo Cove au Panama

 

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici