Dominique et les marqueteurs d’Ambositra – Notre film

  •  
  •  
  •  
  •  

La marqueterie d’Ambositra, elle nous est arrivée dessus dans un taxi brousse entre Tana et Ambositra. Une sacrée rencontre…
Dominique et les marqueteurs d’Ambositra - Jaiuneouverture - Tour du Monde

Un sacré gars ce Dominique

On était au Niaouly, un hôtel à Tananarive un soir. Côté fauteuils, il y avait deux gars, waazahs, en discussion. L’un avait la soixantaine, l’autre plus jeune. Le premier fumait des clopes a priori sans filtre sans sa grosse barbe. Il y avait de la fumée tout autour de lui.

Le lendemain, on quittait Tana pour aller à Ambositra. En train d’attendre le taxi brousse désespèrement, on l’a vu arriver. Dominique. Sympa, nature.
« Tu vas pas me vendre ton machin à 1000 Ariarys, alors que j’en ai 10 de tes clémentines pour 1000 Ariarys à Ambositra ».

On a commencé à discuter. Puis on partagé le déjeuner alors qu’on faisait une pause à Ambositra. En gros, Dominique nous parrainait un peu pour notre arrivée dans le pays.

Visite des ateliers & rencontre avec les artisans

On est arrivé à Ambositra, puis il nous a donné rendez-vous le lendemain. Pour nous faire visiter les ateliers de marqueterie.

En fait Dominique, qui vit depuis 22 ans à Mada,  a structuré une petite activité d’artisanat de marqueterie avec plusieurs personnes locales. Très investi auprès de cette petite communauté, il consacre sa vie à soutenir avec passion cette activité.

On a passé plusieurs jours ensemble, et notamment à visiter les ateliers. Il conçoit des tableaux, choisit les bois, encadre la fabrication, et commercialise dans des expositions à travers Mada, auprès des touristes, etc…

Nous l’avons vu très engagé auprès des artisans malgaches, qui sont ses voisins et qui sont devenus ses amis.

Le résultat esthétique est très beau. On s’imaginait encore la marqueterie en damiers, jolie, mais dans les musées. Là, on est tombé sur des tableaux. Magnifiques.

Mais c’est aussi cette volonté d’être avec les gens, de créer quelque chose ensemble que nous avons trouvée superbe. Dominique a monté avec des Malgaches une entreprise de qualité, qui permet à chacun d’avoir un job et de faire du bon boulot.

Nous avons fait une vidéo de présentation de leur marqueterie ! 

Pour présenter leur artisanat, Dominique a mis en place un tout nouveau site internet. Mais la vidéo datait. Nous voyant avec notre appareil, notre ordi, il nous a demandé si on ne pouvait pas lui donner quelques vidéos. Finalement, on lui a fait une vidéo, un petit documentaire sur le travail de la marqueterie de cette petite « communauté ».

Le voici.

Vous pouvez donc retrouver notre vidéo sur le site des artisans d’Ambositra ici.

Matt

Du 19 au 22 juin 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

4 commentaires

  1. Claire Sanzani via Facebook

    les films c’est un peu ta spécialités quand même !

  2. Ping :Un coup de main à Harlin, guide à Ambalavao

  3. Ping :Magnifique Afrique – Madagascar

Laisser votre commentaire ici