Partir en randonnée au Pérou : Comment s’y préparer ?

Le Pérou est un pays à la richesse culturelle et environnementale incommensurable, où se côtoie jungle verdoyante et montagnes majestueuses. Pour s’aventurer sur les traces des incas, rien de telle que la randonnée en montagne. Bien qu’époustouflante, celle-ci peut s’avérer ardue sans une bonne préparation au préalable. Petit tour d’horizon, pour vous aider dans votre organisation, prévenir les douleurs musculaires et autres désagréments …

Organiser une randonnée au Pérou

1- Quand partir au Pérou

Si vous optez pour le trekking en montagne, la meilleure période pour éviter la pluie, est la saison sèche s’étendant de mai à octobre. Durant la journée, les températures sont douces et agréables. Mais attention, une fois la nuit tombée, un froid glacial enveloppe la cordillère des Andes. Une organisation en conséquence est de mise.

2- Organisation du sac

En effet, pour que votre expédition dans les montages péruviennes se passe dans les meilleures conditions, ne négligez pas la préparation de votre sac à dos. Etant donné que le Pérou regorge de multiples climats, les préparatifs peuvent s’avérer un vrai casse-tête. C’est pourquoi, il est préférable de planifier votre itinéraire à l’avance. Pensez aux vêtements techniques adaptés aux différents changements de température ; ainsi qu’à un duvet résistant au -10°. Résistant et compact se doit d’être votre équipement, afin d’éviter les charges trop lourdes.

Préparation physique et anticipation des problèmes de route

S’engager sur les traces des incas, c’est aussi se confronter à des chemins escarpés de hautes altitudes. Alors, à moins d’être un sportif aguerri ou un alpiniste de renom, cette aventure nécessite tout de même une bonne préparation physique en amont. Sinon, vous vous retrouverez bien vite avec le mal des montagnes ou des courbatures à n’en plus finir.

1- Entretenir sa forme

Pour ne pas que votre randonnée dans les montagnes péruviennes ne se transforme en vrai cauchemar, voici quelques conseils :

Pour éviter une fatigue excessive et l’impossibilité de vous lever après plusieurs heures de marche intense, il est important d’entraîner votre corps quelques semaines avant le trekking, avec une activité physique régulière. Pour cela vous pouvez renforcez votre endurance avec la marche, le vélo ou encore des programmes de musculation spécialement conçu pour les randonnées. On est tous unique, alors il n’y a pas de formule miracle…la clé s’est d’adapter son programme en fonction de son expérience et de ses conditions physiques.


Misez tout sur la progression, en augmentant petit à petit la difficulté. Par exemple en passant d’une simple balade champêtre à une randonnée de faible altitude, votre corps sera préparé à affronter des efforts physiques de plus en plus conséquents.
Mais avant toute chose, songez à l’échauffement car sans lui votre entraînement peut s’avérer infructueux. Un bon échauffement prévient le risque de blessure en stimulant la circulation sanguine.


On n’y pense pas assez, mais l’alimentation joue également un rôle essentiel dans la récupération de l’organisme. Alors après l’effort, privilégiez les aliments riches en protéines et en magnésium !

2- Comment traiter les douleurs musculaires ?

Si malgré votre entrainement de champion, vous vous retrouvez tout de même confronté à des douleurs musculaires, ce qui peut arriver à tout me monde, surtout lors d’un effort tel qu’un trekking, sachez que cela arrive même aux meilleurs. D’ailleurs, cette page conseils sur les douleurs musculaires pourra vous aiguiller sur comment les prévenir et les soigner.

L’essentiel reste de laisser son muscle un peu au repos et de s’être constitué une bonne trousse à pharmacie avant de partir. Il existe des produits spécialement conçus pour les douleurs musculaires tels que des baumes et gels spéciaux qu’il sera simple de glisser dans votre sac à dos. En outre, il est conseillé d’effectuer une cure de magnésium avant le départ, car une carence en ce minéral peut être la cause de crampes et douleurs plus intenses en plus de la fatigue.

3- S’acclimater à l’altitude

Les douleurs musculaires ne sont pas la seule difficulté à laquelle il faut vous préparez. Effectivement, randonnée au Pérou rime avec hauts sommets. Pour s’acclimater aux plus hautes altitudes dépassant les 2000 m, il est conseillé d’y aller étape par étape. Ne dépassez pas les 800 mètres de dénivelé par jour et restez quelques jours sur place. Sinon vous risquez d’être atteint de maux de tête violents, dus au mal aigu des montagnes. Au cas où, prévoyez des médicaments contre les migraines et les nausées.

Les meilleurs lieux de randonnées au Pérou

Pour les amateurs de randonnée, la cordillère des Andes regorge de paysage à couper le souffle. Un trésor de la nature qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir. Voici le top 5 des meilleurs lieux de randonnées au Pérou.

1- Trek du Lares

Si vous souhaitez une alternative moins fréquentée à l’emblématique route des incas, le trek du Lares est fait pour vous ! Ces anciens chemins incas, encore peu explorés permettent de rejoindre le Machu Picchu, tout en allant à la rencontre des communautés traditionnelles. Un vrai bol d’authenticité.

2- L’Ascension de la montagne Vinicunca

Avec ce trek vous en prendrez plein les yeux. Une fois arrivée à destination, un véritable arc-en-ciel vous fera face. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle : « la montagne des 7 couleurs ». Sur son flanc, se dessinent de somptueux dégradés de couleurs en arc de cercle. Ce spectacle visuel, se trouve dans la région de Cuzco, à 5000 m d’altitude.

3- Trek Laguna 69

Le trek du Laguna 69, est un incontournable du Parc National Huascaran. Un tableau digne des plus grands peintres, où s’entremêlent pics enneigés et cascades à flanc de montagne. Des sommets incroyables considérés comme faisant partie des plus beaux du monde.

4- Trek Huayhuash

Réputé pour être l’un des plus beaux treks du monde. Ce parcours sauvage de 8 à 10 jours situé dans la cordillère Huayhuash, est un véritable cocktail magique, constitué de gigantesques glaciers et de lacs féeriques. Cependant il s’avère très difficile, alors tentez le que si vous êtes un randonneur expérimenté avec une bonne préparation physique.

5- Trek dans le Canyon de Colca

Pour une vue vertigineuse, optez pour le Canyon de Colca. Situé au cœur des Andes, ce Canyon a longtemps été considéré comme le plus profond du monde. Les nombreux sentiers qu’il présente, sont des points d’observation idéaux pour observer le vol majestueux des condors.

Alors maintenant n’attendez plus, vous avez toutes les clés en main pour préparer au mieux votre randonnée au Pérou. Un voyage qui promet d’être inoubliable.

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.