Nous sommes Charlie au Panama

Nous étions un peu moins qu’en France  🙂 mais nous étions Charlie, ici Plaza de Francia, à Panama Ciudad.

Le rendez-vous de ce rassemblement a été donné par l’ambassade.

Nous sommes arrivés par le vieux quartier de Panama, et nous avons alors croisé des motos, des énormes 4&4 noirs sans plaques d’immatriculation à l’intérieur desquels se trouvaient des gars armés de fusils automatiques…

Quelqu’un d’important arrive ?

Nous sommes parvenus à la place de France, une place en commémoration de l’action des Français dans la construction du Canal. Une statue de Ferdinand de Lesseps, une obélisque avec le coq à son sommet.

C’était étrange d’être ici si loin de chez nous, entourés de Français, de Panaméens. Le rassemblement est calme.

Le Président du Panama arrive. S’ensuit un discours en espagnol sur la liberté.

Le soldat claironne un air funèbre. La garde républicaine dépose une couronne et une gerbe. J’ai ressenti vraiment là que nous n’étions pas là que pour le combat de la liberté, nous étions là car nous avions perdu des personnes. Des personnes sont mortes…

Des applaudissements. Un rassemblement peut-être moins populaire, plus officiel.

Mais loin de chez soi nous étions heureux de pouvoir prolonger la mobilisation.

En repartant, une Panaméenne nous demande si nous sommes français, et elle qui tient un panneau « Je suis Charlie » nous dit avec force : « Panama Presente ».

Tous Charlie.

Matt

Le 12 janvier 201’4, Plaza de Francia, à Panama Ciudad

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Un commentaire :

  1. Ping : De Panama city au surf à Playa Venao. On souffle!

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.