La vallée de Bada

  •  
  •  
  •  
  •  
Mégalithe de la vallée de Bada en Sulawesie

Mégalithe de la vallée de Bada en Sulawesie

La vallée de Bada c’est où ? C’est quoi ?

C’est une vallée entourée de montagnes (on y arrive après 6 heures de voiture alors qu’il s’agit seulement de faire 60km!) dans une île peu connue d’Indonésie : la Sulawesie.

C’est une vallée qui a la particularité d’abriter des mégalithes sculptés assez impressionnants. On la compare souvent à une petite île de Pâques mais je trouve que c’est donner une mauvaise image de ce que sont réellement ces mégalithes (d’environ 6 ou 7 cent ans). Selon le consulat d’Indonésie on ne connait pas l’origine ni la culture qui a produit ces sculptures. Mais selon notre guide il s’agit en fait de la représentation de personnages de la royauté de l’époque. L’un des mégalithes étant une princesse qui fixe l’horizon, délaissée par son prince. Un autre serait un roi auquel on apporte des offrandes en attendant qu’il se relève. En tout il reste 14 mégalithes dans cette vallée et l’on passe de l’un à l’autre à pied dans un paysage magnifique et varié. De la rizière à la steppe rouge qui fait penser à l’Afrique en passant par la forêt qui renferme une cascade d’eau glacée et toujours suivi par une troupe joyeuse d’enfants.

C’est un de mes meilleurs souvenirs en Sulawesie. La nature y est différente, la sensation d’être entouré de montagnes créé vraiment une ambiance particulière et surtout, les mégalithes m’ont bluffé. Je disais au début que je ne trouve pas la comparaison avec l’île de Pâques très heureuse car il me semble qu’elle peut créer des déceptions. Les mégalithes de Sulawesie sont beaucoup plus petits et surtout,ils sont espacés dans un grand périmètre. Mais ce qui demeure impressionnant et passionnant à mon sens c’est cette ressemblance. Cette ressemblance entre tous les arts primitifs aux quatre coins du monde. Je trouve rassurant de se rendre compte que nous avons tous les mêmes bases. Bien sur, les époques sont différentes, on sait que les civilisations n’avancent pas toutes au même rythme mais peu importe, les formes d’art primitif se ressemblent. L’être humain, peu importe l’époque, peu importe le lieu, a eu les mêmes réflexes et de mon côté, je trouve ça beau !

Quelques images mais pas trop car ça risquerait de gâcher la surprise à ceux qui souhaitent y aller à leur tour !

Eve

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici