Bons plans et choses à savoir : attention aux ZTL en Italie !

  • 35
  •  
  • 5
  •  
    40
    Shares

Zones à Trafic Limité en français…

le-visage-de-linterdiction-bordeaux-ds

Qu’est une Zone à trafic limité ?

La ZTL est une zone que peuvent emprunter les riverains avec leurs véhicules. Elle est en revanche interdite aux véhicules « étrangers » n’ayant pas de permis d’accès payant.

Des ZTL, il y en dans beaucoup dans les centre villes historiques d’Italie et notamment en Toscane. Et qui dit centre historique, dit ville touristique !

A quoi ressemble le panneau ?

Zone à Trafic Limité - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde

Un panneaudifficilement peine remarquable, de forme carré, avec un simple petit anneau rouge, différent selon les villes, souvent posté dans une rue à sens unique, sous lequel se trouve une caméra qui photographie votre plaque minéralogique

 

 

 

Comment ça marche ?

Des bornes électroniques sont positionnées à l’entrée des centres historiques et permettent de flasher/photographier la plaque d’immatriculation du véhicule.

Et franchement, le système n’est pas vraiment honnête. Pour notre part, nous sommes rentrés dans une rue à sens unique, et une trentaine de mètres après, le panneau et la borne ! Pas d’indication avant…

Tout le monde est content…sauf vous

De retour en France, vous recevez des contraventions…

Pour ma part, 6 mois après, j’ai reçu une notification d’Avis m’informant que j’avais été prélevé par eux de 30 euros. Motif : avoir communiqué mes infos à la police. 30 euros…
Puis une deuxieme, une troisieme, une quatrieme…. Bref, 120 euros, prélevés comme ca par Avis. Quand la réglementation profite à tout le monde…

Sachez aussi, que si vous avez un hôtel dans unz ZTL, il est de la responsabilité de votre hôtel de communiquer le numéro de votre plaque à la police. Ce qui est rarement fait. Il est évidemment de votre responsabilité de connaitre le code et la signalisation du pays dans lequel vous allez… Nous, nous ne les connaissions pas. Et comment se douter d’un tel truc et connaitre le périmètre de ces zones par ville !?

En fait, tout est fait pour que ce soit le plus discret possible, et le moins opposable possible.

Le gouvernement italien et les loueurs de voitures sont contents.

Une série de contraventions… et une convocation au bureau de police

Et ensuite, j’ai commencé à recevoir les contraventions. 130 euros à peu près pour chacune. 4 : une de Florence, de Rome, de Pise et de Lucca. En tout 640 euros avec les frais pour Avis…

Sociétés de recouvrement qui vous renvoient des courriers pour paiement. Je me suis même fait convoquer par la police en France.

J’ai navigué sur le web, et j’ai découvert le pot aux roses. Des pages et des pages de forums de personnes comme moi ayant été « piégées » par cette arnaque, mise en place en ces dernières années par l’Etat italien.

Montant très important des amendes, majorations arbitraires, impossibilité de faire des recours au risque de se faire majorer sans explication…

Et cet avis n’a été que confirmé lorsque je suis me suis donc rendu à la convocation au bureau de police. J’étais le premier de la journée à être convoqué pour ce motif. Et le policier m’a présenté la pile de convocations dont il allait voir les conducteurs ce jour là. Hallucinant. Ils m’ont même dit qu’ils avaient fait ce qu’ils pouvaient envers les autorités italiennes, mais que rien à faire. Qu’ils trouvaient cela hallucinant.

Fin de l’histoire ? Je n’ai pas payé les contraventions

Pourtant, je suis allé au bureau de police français. Mais la police française n’a comme devoir que de certifier votre venue. Rien d’autre.

J’ai donc décidé de ne pas payer les 600 et quelques euros de contraventions reçues sur les 4 villes. J’ai continué à recevoir quelques courriers des sociétés de recouvrement, et ça s’est arrêté. Puis j’ai déménagé.

Je n’ai donc pas payé les contraventions, mais j’en ai eu quand même pour 120 Euros grâce à Avis et ses « notifications »…

En résumé

Bref, faites tres attention aux ZTL et ne passez pas avec votre voiture dans ces zones ! Garez votre voiture en dehors, et faites tout à pied. Je sais, et trouve hallucinant de devoir faire comme ça. Parce que décharger les valises, et ce, avec des enfants…ça n’est pas vraiment pas simple.

Mais vaut mieux ça qu’alourdir la note de vos vacances de plusieurs centaines d’euros…

Les cartes des ZTL pour les villes suivantes

RomeMilan – Florence – Naples – Pise – Turin

Plus de sources

Des forums qui parlent des ZTL ici, ou ici sur le Guide du Routard. 

Un article et et une discussion sur le site de 60 Millions de Consommateurs

Une information du Ministère des Affaires étrangères

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

  • 40
    Shares

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

13 commentaires

  1. Pour moi il est trop tard j ai eu 2 pv a florence
    De votre côté avez vous paye vos pv après être allé à la police
    Bernard delannoy

    • Bonjour Bernard,

      Nous avons fait une chose : répondre à la convocation de la police française auprès de laquelle nous avons signé une reconnaissance de ces PV. L’agent de police qui avait sur son bureau une pile (!!!) de ces PV italiens nous a dit qu’elle considérerait cela comme un abus, et que la police française avait fait remonter cela à la Commission Européenne. Sans garantie de résultats.

      Depuis cette convocation, nous avons reçu, je crois, deux courriers de relance. Et plus rien.

      Voilà donc un an que nous ne sommes plus ennuyés bien que n’ayant pas payé.

      Matthieu

  2. Et comment faisons nous pour entrer dans cette zone pour aller à l’hotel ?? On laisse la voiture à l’abandon et on finit à pieds avec bagages et enfants sous les bras??

  3. Bonsoir,
    j’ai reçu il y a environ 1 mois 6 amendes pour un montant de près de 700 euros et ceci avec mon propre véhicule, je conduis depuis 17 ans et n’ai jamais eu de PV à part pour quelques parcmètres non payés.

    Je me demandais encore si j’allais payer.
    Et puis ce week-end, en descendant de chez moi je vois une alfa immatriculée en italie avec à son bord 2 adultes et 1 enfant de 2 ans environ, tous les 3 à l’avant, le petit debout sur les genoux de sa mère et tous sans ceintures… Ils s’arrêtent, reculent et sans mettre le clignotant vont pour se garer sur une place pour handicapés.
    Arrivent alors 2 policiers municipaux, ils leurs parlent, mais ses italiens ne parlent qu’italien, donc dans un italien approximatif et des gestes, les policiers leur font comprendre qu’ils ne peuvent se garer ici et qu’ils doivent s’attacher et mettre le petit à l’arrière sur un siège enfant. Après quelques minutes de palabres, nos italiens repartent sans aucun euro à débourser ??
    Le comble, quand je suis rentré chez moi 3 heures après, la même alfa était garée sur cette même place….

    Voila la différence de traitement que l’on fait aux touristes en France et en Italie, dans les 2 cas c’est extrême. En france, 0 euros pour un cumul de dangereux et irresponsables faits et en italie 700 euros pour quelques malheureuses ZTL très bien cachées.

    Alors NON je ne paierai pas et je conseil à tous d’en faire de même et d’éviter cette italie qui n’aiment pas les touristes tout du moins les touristes francais.

    Un autre lien intéressant : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende

  4. Journaliste – je cherche à vous contacter pour témoigner sur votre péripétie en Italie. Est-ce-possible de le contacter?

  5. Idem pv pour ZTL à Pise, contestation en recommandé au préfet de Pise, suite dans quelques semaines mais quoi qu’il en soit, je ne paierai pas car le délai de notification dépassé de 360 jours régi parle code routier italien me permets de ne pas payer les contraventions

  6. Bonjour. Je viens de recevoir un email d’Europcar aujourd’hui et je n’avais jamais entendu parler de ces ZTL avant… J’ai traversé le centre de Rome de part en part donc une entrée et une sortie (donc 2 infractions apparemment d’après ce que j’ai compris) est-ce qu’il y’a aussi « flash » entre chaque secteur à l’intérieur de la ZTL?

  7. Je vois tous vos messages mes est ce possible acheter des droits de passages pour les ZTL merci

    • Je ne suis pas au courant,non, qu’il y ait des droits de passage à acheter. En revanche, si vous souhaitez vous y garer, car vous allez résider dans un hôtel dans une ZTL, le propriétaire de l’hôtel est tenu de prévenir la police en communiquant votre plaque d’immatriculation (ce qu’ils n’ont jamais fait pour nous)…

  8. je viens d’en recevoir une pour un passage en ZTL sur Bardonecchia (Italie) et pas question de payer 74 euros ! en plus sur le courrier l’infraction écrite en français est incompréhensible ! (mauvaise traduction) et l’adresse de contestation n’est pas indiquée (préfet de Torino uniquement) donc je vais faire retour de tout cela en recommandé pour contestation à la Police municipale qui m’a adressé le courrier !

Laisser votre commentaire ici