Des choses qui font réfléchir – Nouvelle Zélande

  •  
  •  
  •  
  •  

Des notes en vrac sur chaque pays que nous découvrons. Des notes qui, à l’aune de nos habitudes et de notre culture, invitent à réfléchir… Ici, la Nouvelle Zélande.

Des choses qui font réfléchir - Nouvelle Zélande

Il n’y a personne à l’entrée des campings d’Etat. Pour payer, à chacun de déposer le montant dans une enveloppe, et de la glisser dans une borne prévue à cet effet.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, parce que le mouton et le lait sont exportés massivement par la Nouvelle-Zélande, leur prix dans le pays sont élevés.

Le système de vente et de location des maisons est bien différent du nôtre. Dans les villes, on voit des heures et des adresses inscrites sur des panneaux. Ce sont les moments pendant lesquels vous pouvez aller visiter les maisons dans la région que vous explorez.

La Nouvelle-Zélande a signé un accord de partenariat et de libre échange avec la Chine qui en fait le contrat de coopération le plus important entre le pays asiatique et le monde occidental.

La Nouvelle Zélande est un des territoires de la planète les plus tardivement peuplés : entre 1200 et 1300 après JC.

Dans de nombreux villages et villes, on trouve des maisons communautaires maories, dans lesquelles on peut passer la nuit pour quelques euros.

Le pays est le premier à avoir donné le droit de vote aux femmes en 1893, suite à une pétition signée par près de 25% des néo-zélandaises.

La connexion Internet est tarifée en fonction du volume de données téléchargées. Accéder à Internet en Nouvelle Zélande est donc compliqué. On le trouve gratuitement dans les bibliothèques et les Burger King (le grand écart).

La fougère argentée comme le kiwi ne sont pas les symboles officiels du pays. La Nouvelle Zélande n’a pas d’emblème.

La Nouvelle Zélande est le premier pays développé à s’être totalement dénucléarisé en 1987.

Les bibliothèques sont de véritables lieux de vie où chacun s’exprime sans chuchoter du tout.

Les Maoris composent près de 15% de la population.

A Tinopai, il y a 50 ans, sur la jetée, on pouvait pêcher jusqu’à 100 poissons dans une après-midi. Maintenant, environ 20.

Pas mal de campings en Nouvelle Zélande sont gratuits.

Au départ de chemins de randonnée, on peut trouver des pulvérisateurs de désinfectants, des brosses, destinés à nettoyer ses chaussures pour enrayer la propagation de bacteries nuisibles aux arbres néo-zélandais et notamment le fameux Kauri.

La Nouvelle Zélande est le seul pays occidental où tous les postes politiques de premier rang ont été occupés par des femmes.

La Nouvelle Zélande est le 3ème pays à l’indice de développement humain mondial.

Matt

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

2 commentaires

  1. Je viens de découvrir votre blog et j’adore… dommage de ne pas l’avoir découvert quand vous étiez en Asie.. vu que c’est là que j’habite…
    Mon mari est un kiwi du coup j’aime bien lire ce que l’on dit de ce beau pays… selon mon mari il n’existe en fait plus aucun maori à 100%, tout le monde a au moins un peu de sang blanc et d’ailleurs dans les 15% maori, certains n’en ont plus vraiment les caractéristiques physiques…
    Bon à part ça on ne parle pas de rugby sur des notes sur la NZ?

Laisser votre commentaire ici