Comment tu vois la vie ? Brayner – Portrait d’un costaricain

  •  
  •  
  •  
  •  

Nous avons rencontré Breynar à l’hôtel à Monteverde. Quand on lui a proposé de lui poser les fameuses 23 questions, il est parti chercher une bière et nous a dit : « c’est mon carburant pour vous répondre! » Il s’est prêté au jeu avec gentillesse et ses réponses sont au delà des apparences. Portrait d’un Costaricain séducteur et généreux.

Comment tu vois la vie - Brayner - Costa Rica - Couv

Votre prénom ?

Breynar.

Votre âge ?

15 ans… Non, 34.

Où vivez-vous ?

Actuellement à Monteverde mais avant je vivais à Cartago. Je suis né à San Jose.

A partir de quelle distance quelque chose est loin ?

Etre loin, cela signifie être à une grande distance de quelque chose. C’est la distance entre ma maison et un autre lieu. En ce moment je suis loin de ma maison.

Avec qui vivez-vous ?

Actuellement seul mais en fait je vis avec les touristes de l’hôtel où je travaille.

Quel est votre métier ?

Je suis manager d’un hôtel.

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

C’est relatif parce que vis ici. Je me lève à 5 heure du matin et je me couche en dernier à 10 heure mais j’ai des temps morts dans la journée. Je travaille donc environ 10 heures par jour. De 5 à 6 jours par semaine. Le tourisme ici fonctionne de la façon suivante je travaille et pour chaque semaine travaillée j’ai un jour de congé tous les mois j’ai doit à 4 jours plein de libres.

Que préférez-vous manger ?

Tout ! Ce que je préfère ce que je préfère c’est le riz cantonais.

Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ?

1 ou 2 secondes !

Que représente pour vous la mort ?

C’est la fin du cycle de chaque personne. Je crois qu’après il y a un nouveau cycle qui vient après la mort. En fait, je crois au karma. Le mal que tu fais tu le paieras dans une autre vie. Je crois que le nouveau cycle sera sur la même Terre mais dans un autre pays. Un nouveau cycle une nouvelle culture. Pour moi ce n’est pas possible que le nouveau cycle se fasse dans la même culture car sinon on referait les mêmes choses. Je crois que lors du nouveau cycle on peut-être aussi un animal.

Qui est Dieu ?

Je crois en Dieu. Pour moi Dieu est la vie, la lumière. Pour moi Dieu est un dieu d’amour et il nous a créé par amour c’est pour ça qu’il nous pardonne tout. Je crois qu’il y a plusieurs vies car il faut payer les choses mauvaises que l’on fait et Dieu ne pourrait pas nous punir car il pardonne tout par amour. Je crois en Dieu et au karma.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus ?

Mon fils de 8 ans. C’est très difficle de vivre loin de lui. Je suis divorcé donc c’est plus difficile encore car ici au Costa Rica la loi est en faveur de la mère alors je ne peux pas le voir. Mon fils m’inspire parce que dois être un exemple pour lui. Il m’inspire pour être meilleur personnellement, émotionnellement et professionnellement.

Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ?

Une chose ou une personne ? Si c’est une chose, le football ! Parce que c’est le sport qui me plait le plus, j’étais dans une classe de sport à un au niveau et c’est celui que j’ai le plus aimé et pratiqué.

A quel âge est-on vieux ?

C’est difficile, la jeunesse est intérieure peut être qu’à partir de 70 ans on est vieux. Moi j’ai 34 ans et je me sens jeune.

Quel est votre meilleur souvenir en famille ?

La naissance de mon fils. C’est le moment le plus beau de ma vie.

Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ?

A une fête, nous prenions une bière.

Votre genre de musique préféré ?

La bachata c’est un style de musique latine très sensuel.

Croyez-vous en la politique ?

Non ! Ils nous mentent tous.

Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ?

Je pense que c’est bien quand les gens viennent faire la même choses que les costaricains. Il ne faut pas qu’il vendent des choses moins chères ou se fassent moins payer sinon ça déséquilibre tout.

Quelle est la meilleure invention selon vous ?

La femme !

Qu’est-ce que l’amour ?

Il y a l’amour des parents, l’amour des enfants et du couple. L’amour des parents est total, l’amour des enfants est total, dans le couple ça dépend.

Quel est votre plus grand rêve ?

Avoir mon fils avec moi.

Si vous aviez un principe de vie ?

Vivre au jour le jour. Tous les jours ça peut être le dernier moment de ta vie. Savoure chaque moment.

Entretien le 07 février 2015  à l’hotêl Savregre Inn à Monteverde au Costa Rica

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Que signifie exactement au delà des apparences?
    Dans le monde en fait il y a beaucoup de croyances alors que chez moi par exemple…
    Biz

Laisser votre commentaire ici