Notre expérience de Monabanq : Bof !

  • 1
  •  
  •  
    1
    Share

Expérience Monabanq - J'ai Une Ouverture

 

Plus Jazz International que Monabanq

J’avais beaucoup lu de commentaires positifs sur Monabanq. Et je dois avouer qu’après expérience, je suis au contraire déçu. Partant en TDM, nous avions opté pour un copte Jazz International et un compte chez Monabanq.

Pour Jazz, parfait.
Pour Monabanq, ….. Faut pas se leurrer, à des si bas prix, vous n’êtes pas en face de banquiers, mais de personnes qui exécutent des processus bien figés, et qui n’ont aucune marge de manoeuvre. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu la personne avec qui nous avons été en contact chez Monabanq.

Pas mal de choses négatives avec Monabanq

Pour être factuel :

Partant en TDM, nous n’avons plus de logement fixe, et sommes donc domiciliés chez une personne de notre famille, qui venait juste d’emménager à un nouveau domicile. Nous avons donc fourni attestation sur l’honneur de cette domiciliation par notre hébergeuse, et justificatif de domicile temporaire. Temporaire, car l’emménagement de nos hôtes était suffisamment récent pour qu’il n’y ait pas encore de facture d’électricité, etc…

– nous avons donc fourni un ensemble de pièces important, expliqué la situation, passé pas mal d’appels. Nous avons été réactifs à chaque fois que nous avons été sollicités. Et pourtant les délais de réponse sont importants ! Normalement sous 3 jours, les réponses que nous avons eues étaient parfois supérieures à ces 3 jours. Et le plus souvent nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons ainsi demandé à plusieurs reprises d’être rappelés par la personne en charge de notre dossier, ce qu’elle n’a jamais fait ! Ce lundi, nous l’avons appelée 6 fois, en vain ! Et pourtant, il nous a été assuré à 3 reprises qu’elle nous appellerait.

– Chez Monabanq, les services sont très segmentés et donc la communication très difficile. Il n’y a que peu de communication entre les différents services, ce qui fait que vous avez plusieurs fois à expliquer votre situation, et que chacun d’entre eux n’a pas la possibilité d’obtenir les informations nécessaires pour vous répondre. Preuve en est : notre personne de contact ne pouvait nous répondre car elle était en congé maladie. Information qu’aucune des personnes que n’avions eue dans la journée de lundi n’avait été en mesure de nous donner !

– Chez Monabanq, la communication n’est pas cohérente. Vous recevez des appels de différentes personnes, sous forme de papier, de textos et d’appels. Je ne dis pas que c’est très original, mais ce qui est surprenant est que si vous en loupez un, vous ne pouvez le rattraper par l’autre. Ainsi, alors que toutes les semaines, nous avions au moins une fois la banquière en question, un courrier dont elle ne nous avait jamais parlé est arrivé chez nos hôtes. Il fallait répondre à ce courrier dans les 3 jours, ce que nous n’avons pu faire vu que nous sommes tombés sur ce courrier plus de trois jours après. Cette absence de réponse de notre part a compliqué ensuite la procédure alors que pour nous, tout avançait bien vu que notre banquière nous le disait !

– Alors que notre situation était un peu particulière, que nous avions été de bonne volonté, et que nous avons fourni le justificatif de domicile le plus rapidement possible (soit un mois après notre demande initiale), résultat des courses deux mois et demi après : nous n’avons pas de compte ouvert chez Monabanq. Partant en effet le 26 janvier, il devenait urgent de recevoir la carte bancaire. La personne que nous avons eu chez Monabanq nous a ainsi expliqué les rouages très procéduraux de la boîte. Exemple : au bout d’un mois, lorsque toutes les pièces ne sont pas réunies, la demande d’ouverture est clotûrée. Automatiquement. Dans notre cas, alors que nous étions en contact avec une banquière, qu’elle connaissait la situation, que nous lui fournissions tout ce que nous avions, la clôture a malgré tout été faite radicalement, automatiquement dans les systèmes…

Au final, avec la dernière personne que nous avons eue au téléphone, le ton est monté. Et elle a reconnu que chacun d’entre eux n’avait pas de marge de manoeuvre. Il y a des délais, des procédures, et ils ne peuvent en sortir.

Notre cas n’était pas bien compliqué, et croyez ma bonne foi, nous avons essayé de répondre au plus vite, et le mieux possible.

Une offre finalement très standard. Mais faut il du standard quand on fait un tour du monde ? 

En fait Monabanq, est pour moi, une banque qui répond à une demande standard. Uniquement. Dans le cadre d’un Tour du Monde, la demande est particulière, et un agent de Monabanq ne répondra que difficilement avec la même qualité qu’un banquier d’une banque traditionnelle.
Les généralités sont réductrices, mais le banquier que nous avons à la Société Générale a de la marge de manoeuvre. Il est en mesure d’accélérer une procédure, la faciliter, nous proposer des solutions de contournement. A Monabanq, non.

Résultat des courses : nous avons pris deux comptes à la Société Générale. Dont le deuxième en catastrophe cette semaine. Et pourtant tout est allé vite, puisque tout est désormais bouclé. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Un like ou un partage de votre part nous ferait très plaisir !

Un like de votre part sur notre page facebook est une reconnaissance pour nous de tout le temps qu’on consacre à partager nos bons plans ! Ca prend quelques secondes et ça nous réjouit !

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu
  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Un commentaire

  1. Ping :Obtient-on des relevés de compte sur un compte en ligne ?

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.