Comment tu vois la vie ? Alvaro – Nicaragua

  •  
  •  
  •  
  •  

Le portrait d’un Nicaraguayen, Alvaro. Nous l’avons rencontré à Esteli. Nous avons vécu chez lui, dans sa famille. Un gars blagueur et bon vivant. Il a répondu à notre questionnaire : « Comment tu vois la vie ? »

Comment tu vois la vie - Alvaro - Nicaragua

Votre prénom ? 

Alvaro Jose Alvarado Aguilar

Votre âge ?

35 ans.

Où vivez-vous ?

A Esteli, Matagalpa Nicaragua.

A partir de quelle distance quelque chose est loin ?

Etre loin, c’est un sentiment pas une distance. La distance n’existe pas car quand tu veux quelque chose tu peux l’obtenir. C’est ce que mon nom veut dire ce sont des prénoms frères qui veulent dire persévérance et discipline.

Aller loin, c’est peut-être aller au Canada.

Avec qui vivez-vous ?

Je vis avec des amis qui sont ma famille et mon entourage. Personne ne m’appartient et je n’appartiens à personne, nous sommes amis.

Quel est votre métier ?

Actuellement, je suis professeur d’anglais.

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

Plus ou moins 40 heures par semaine 5 jours sur 7.

Que préférez-vous manger ?

Le poulet aux légumes. La soupe de poulet en fait.

Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ?

Dix minutes.

Que représente pour vous la mort ?

Ca ne veut rien dire parce qu’avec la mort plus rien n’existe. Quand tu meurs, tu meurs, tu disparaîs. C’est un arrêt du temps. Tu ne peux plus rien faire, tu ne peux plus parler, tu ne peux plus voir tes amis.

Qui est Dieu ?

C’est une source de vie, c’est mon confident. Je sais qu’il existe mais l’Eglise enseigne beaucoup de choses qui ont été mal interprétées. Ils enseignent des choses qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes. Du coup, je ne crois pas tout ce qu’on me dit, j’ai ma propre opinion, ma propre version. Je ne crois pas en un Dieu catholique. Dieu n’a pas de religion.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus ?

Mon père est le centre de l’univers, il est le meilleur pour moi, il était mon ami, superman, il m’a enseigné à rire, il était l’intelligence. C’était le meilleur père du monde, c’était mon héros.

Quelle est la chose la plus importante dans votre vie ?

C’est ma vie. C’est la chose la plus importante que j’ai, la plus importante et la seule que j’ai.

A quel âge est-on vieux ?

Quand une personne a plus de soixante dix ans.

Quel est votre meilleur souvenir en famille ?

Quand on se réunissait le dimanche et quand nous mangions tous ensemble. Quand tu vois ta famille réunie c’est une belle chose.

Comment avez-vous rencontré votre conjoint/conjointe ?

Ma première fiancée marchait dans la rue avec un sac noir, elle m’avait vu alors je lui ai proposé de porter son sac et son ombrelle. C’était une façon de rompre la glace. Je ne l’ai jamais oublié même quand elle s’est mariée et qu’elle a fait sa vie.

Ma fiancée actuelle je l’ai rencontré dans un cyber café, elle ne trouvait pas le arobase, alors je l’ai aidée.

Votre genre de musique préféré ?

La musique électronique, disco, mais j’aime aussi la salsa et les musique romantiques

Croyez-vous en la politique ?

Non. Ce ne sont que des promesses. Pendant la révolution, je savais déjà que quand ils arriveraient au pouvoir leur mentalité changerait. J’aimais la révolution, je rêvais d’en faire partie mais je savais qu’ils feraient les mêmes choses que les autres et c’est ce qui s’est passé.

Comment vivez-vous l’immigration dans votre pays ?

Je pense que c’est nécessaire car ici il n’y a pas beaucoup de développement du coup tout le monde cherche à améliorer sa vie.

C’est important car c’est une source de développement pour le pays, c’est une richesse pour apprendre un autre monde, une autre culture, une autre façon de penser.

Quelle est la meilleure invention selon vous ?

Le lit est la meilleure chose qu’on a pu créer.

Qu’est-ce que l’amour ?

A mon âge, aujourd’hui, cela ne signifie rien, cela n’existe pas. Mais il y un amour universel des choses, des gens que j’aime. Ca ça existe et je veux aimer tout le monde de façon égale. J’aime la Terre car c’est ma maison, les oiseaux, les arbres car ils me donnent de l’ombre mais je ne crois pas en l’amour d’un couple.

Quel est votre plus grand rêve ?

J’aimerais avoir un fils et que celui-ci devienne un homme, pour pouvoir lui enseigner la vie et assurer la continuité.

Si vous aviez un principe de vie ?

Aime les autres malgré tout. Pense, réfléchis et ensuite existe. Pèse le pour et le contre; vois ce dont tu as besoin et ensuite agis.

Entretien le 03 mars 2015 dans une maison à Esteli

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

3 commentaires

  1. Le menteur! Mais c’est un menteur touchant, il ne sait pas qu’il se ment. Il n’a jamais oublié sa première fiancée, et il dit je ne crois pas en l’amour…
    En tous cas, réponse super pertinente, LE LIT. Là d’accord. C’est la plus belle invention.
    Biz

  2. Faux. La meilleur invention c’est le desmoches !

Laisser votre commentaire ici