Seth à Madagascar, on l’a vu de près…
Jusque là , la plupart des peintures que nous avons vues étaient sur les murs des cimetières familiaux. Sur les pistes en taxi brousse, nous en avons croisé pas mal, de couleurs vives, représentant des hommes, des zébus. Le dessin est simple, souvent sans perspective, mais il donne une autre allure à ces endroits où la vie s’arrête.
Ce sont de telles peintures que Seth avait réalisées avec des familles à Madagascar. Seth, c’est Julien Malland, un artiste de rue que nous suivons depuis maintenant quelques années.
Seth a réalisé pas mal de fresques à Paris, notamment dans le 13ème. Pour l’essentiel, ses fresques représentent des enfants. Des enfants dont la tête traverse les murs ou s’envolent des plafonds. Son monde est onirique, coloré. J’adore. Dans le mail de départ que j’ai fait à mon boulot, j’ai même mis une de ses fresques : la petite fille dans un parapluie. elle est rue Emile Deslandres à Paris.
Mais Seth s’est lancé au côté de Diego Bunuel dans des aventures filmées pour l’emission les Nouveaux Explorateurs sur Canal +. Le « globe painter » part dans des pays, et dans des rues, ou ailleurs, compose des fresques et souvent avec les locaux.
Nous avions particulièrement aimé ce qu’il avait réalisé à Madagascar. Avec d’autres graffeurs et des enfants, en pays vezo – une région de pêcheurs -, il avait peint des dizaines de voiles de pirogues. Les mêmes pirogues sur lesquelles nous avions eu quelques soucis…
Les voiles avaient ensuite été montées sur les bateaux qui avaient pris le large. Magnifique…
Alors quand nous sommes arrivés à Tulear, la ville d’entrée dans le pays vezo, nous avons été surpris et contents de tomber sur une peinture de Seth, ou plutôt ses reliques. Le sel et le vent ayant dû éroder la fresque…
Puis d’Ifaty, nous avons pris la pirogue pendant 3 jours. Et nous avons fait étape dans le village où Seth, d’autres peintres et les habitants avaient peint toutes ces voiles. Des preuves en témoignaient sur les quelques ruines de béton posées sur la plage.
Un vrai plaisir de voir tout ça et de repenser à ce beau moment lorsque les pirogues décorées étaient parties sur la mer.
Matthieu
Du 2 au 10 juillet, de Tulear à Morombe, à Madagascar
En somme c’est « Seth à la maison ». En tout cas c’est excellent, je passe tous les jours devant la première fresque! Comme il n’avait pas signé je ne savais pas de qui il s’agissait. Très belle découverte et merci de l’info! 🙂