Voyage au centre de la Terre : le Lower Antelope Canyon

  •  
  •  
  •  
  •  

En toute subjectivité, la visite du Lower Antelope Canyon a été mon moment préféré du voyage…

Nous sommes en route vers la Monument Valley, assez impatients de découvrir les paysages de John Wayne. Cette route nous fait passer par par plusieurs étapes comment dire, vraiment dignes d’intérêt.

Le Lake Powell, la mer au milieu du désert

En fait, c’est un lac artificiel, il a fallu 17 ans pour le remplir une fois le barrage de Glen Canyon construit. Sa superficie est immense et cela créé un sentiment étrange pour le visiteur. Nous sommes dans cette terre pelée au milieu de laquelle se découpe une immense masse d’eau mystérieuse.
Nous avons découvert le lac au meilleur moment. Il faut imaginer la lumière de la fin de journée sur la terre ocre-rouge et tout d’un coup, une vaste, très vaste étendu bleue. Le bleu est tranchant dans ce paysage de terre aride.

Selfie au Horseshoe

La première chose surprenante (mis à part le nombre incroyable de selfies pris à cet endroit… dépitant… d’ailleurs pour être encore plus dépité allez jeter un oeil sur ce nouveau produit d’avenir : le selfion) c’est l’absence de protection. Tout le monde se balade au bord du précipice et c’est un peu à qui sera le plus près pour prendre la photo la plus périlleuse! Bon, le voyage en Touristie réserve toujours des surprises.
Mises à part ces considérations sociologiques, l’endroit est à l’image des Etats-Unis. Grand, imposant, contrasté, mythique. Nous avons vu de nos yeux un paysage de carte postale. Il faut dire que le lieu impose le respect tant il est immense. D’abord c’est très haut, ensuite c’est très large, enfin c’est très beau ! La rivière Colorado a creusé ce canyon et cette forme de fer à cheval pendant je ne sais combien d’années et nous, si jeunes, si éphémères, on contemple la force tranquille (sic) 😉 de la Nature.

Les boyaux magnifiques du Lower Antelope Canyon !

En fait, il n’y a qu’un Antelope Canyon mais que l’on peut visiter en deux points différents. Le Upper et le Lower. Le premier est plus connu, plus cher et plus facile d’accès. Vous vous en doutez, on a donc choisi le deuxième! Plus confidentiel (m’enfin ya quand même beaucoup de monde) et surtout plus escarpé et ça, c’est chouette. Il faut descendre par une étroite échelle, se faufiler en frôlant les parois, grimper encore d’étroites échelles etc. En fait, la visite prend bien 2 heures pour parcourir seulement 400 mètres! C’est dire l’intérêt du lieu.

Se sentir enveloppé par la roche et le temps

Me retrouver dans un petit endroit avec un grand nombre de touristes est généralement le moyen de me faire détester un lieu. Pourtant j’ai été captivée par cet endroit. Les parois sont douces, les couleurs et les formes multiples, la lumière changeante, la sensation d’être privilégiée est présente. Privilégiée de pouvoir se retrouver dans un espace creusé par les années (combien? tellement), privilégiée de voir et de toucher l’oeuvre du temps et de la nature et amusant le sentiment d’être si petite. J’ai éprouvé une sensation vraiment agréable dans cet endroit, malgré le monde etc. En fait, chacun avançant à son rythme et chacun étant époustouflé, il n’y avait pas trop de bruit ni de bousculades (c’est tellement étroit que l’on doit souvent passer un par un!) on a donc pu savourer la visite dans une sorte de bulle.

Mon chouchou assurément

De toutes les belles choses que nous avons vu, c’est ce que j’ai préféré car se sentiment de se sentir enveloppé par quelque chose de précieux était très fort et très nouveau pour moi. Et puis, que de beautés!

Eve
le 29 décembre 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

6 commentaires

  1. De bien belles photos pour une superbe région … 😉

  2. De bien belles photos pour une superbe région … 😉

  3. Marie-José Mollejo Miquel via Facebook

    Palala….. Décidément c’est magique ce coin. Bel article et belles photos

  4. L’endroit que j’ai préféré dans l’ouest américain avec le parc nationale des Arches dans l’Utah.
    Antelope Canyon est vraiment bluffant, tant pour la structure que pour les jeux de lumière. Un régal!
    A ne pas manquer lors d’un roadtrip dans cette région des USA

Laisser votre commentaire ici