Le bernard l’ermite des Iles Togian

  •  
  •  
  •  
  •  

Le bernard l'ermite  - J'ai Une Ouverture

Cette semaine, le bernard l’ermite des Iles Togian en Indonésie. Un prétexte pour vous parler d’un lieu magnifique.

Nous avons pris cette vidéo en Sulawesie, en Indonésie, en 2009. Nous étions dans le golfe de Tomini, sur une île Des Togians, en indonésien Kepulauan Togian. C’était beau, c’était chaud, c’était bernard l’ermite.

On vous laisse découvrir…

Plus sérieusement, les îles Togian sont magnifiques et offrent une richesse sous-marine exceptionnelle. Le snorkelling (palmes & tubas) est tout à fait suffisant pour voir de multiples espèces de poissons, d’étoiles de mer, de corail dans une eau turquoise et au milieu de roches volcaniques. Nous avions rencontré un couple habitué depuis une trentaine d’années à voyager partout dans le monde et qui nous avait confirmé le caractère exceptionnel de ces îles. Pour les amoureux de la mer, de la plongée, c’est tout simplement fabuleux.

Les coquillages en photo ci-dessus sont d’ailleurs le résultat d’une pêche heureuse.

Nous y étions arrivés après 3 heures de barque motorisée sur une mer que transperçaient des poissons volants.  Nous sommes arrivés sur cette île, en pleine jungle. Uniquement 10 bengalows qui donnaient sur cette plage et ces fonds marins fous. On pouvait naviguer d’île en île en prenant une pirogue. Je me rappellerai toujours lorsque nous sommes arrivés sur une de ces îles perdues du monde, où les gens se sont arrêtés de vivre pour observer ces curieuses personnes à la peau blanche.

Matthieu

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

Laisser votre commentaire ici