Nous avons fait une curieuse rencontre en Sulawesie : la plante Marie Honte.
Si vous regardez un herbier, vous la trouverez au doux nom latin de Mimosa Pudica. En fait, cette plante est peureuse…
Nous étions à ce moment là, dans le village de Lemo, où se trouve une grande paroi de tombes taillées dans la pierre décorées par les Tau Tau, des statues représentant les défunts. Mais enfant, j’avais déja pu la découvrir à la bambouseraie d’Anduze près d’Alès dans le Gard (visite que je vous conseille par ailleurs).
En fait, cette plante rampante se rétracte lorsqu’on la touche ! C’est un mécanisme de protection que la plante met en place face aux intempéries ou aux prédateurs herbivores. Elle se replie sur elle-même en cas de vent, de pluie, d’un toucher mais ses feuilles se ferment aussi la nuit !
Cette plante etait aussi utilisée à des fins médecinales par les Mayas pour ses vertus apaisantes . Aux Antilles Francaises, on en consomme contre le mal de gorge et la coqueluche.
Elle est présente à La Réunion sous le nom de Sensitive ou Trompe la mort, et en Martinique notamment où elle est appelée Marie-honte, Herbe mamzelle ou encore Honteuse femelle…. Mmmm…Drôle de nom…
Je vous laisse regarder notre rencontre avec cette plante. 🙂
Pour en savoir plus, la page wikipedia de cette plante
Où en acheter ? Son entretien ? En voici les informations essentielles.
Matthieu
Pourquoi feuille mamzelle ? car elle ferme ses feuilles comme ferait une demoiselle avec ses cuisses, et comme marie fermait ses cuisses par honte devant l’assiduité de son amoureux, marie-honte