Un article sur notre tour du monde dans le Parisien & Aujourd’hui en France !

  •  
  •  
  •  
  •  

Un article sur notre Tour du Monde dans le Parisien et Aujourd’hui en France ! Oui. Incroyable !

Un article sur notre projet dans le Parisien & Aujourd'hui en France - J'ai Une Ouverture - Tour du Monde

Il y a deux trois semaines, on reçoit un mail. Mail d’une journaliste du Parisien qui intéressée par notre projet souhaitait nous interviewer ! Pour une publication nationale sur le Parisien et Aujourd’hui en France !

Au téléphone, l’interview dure une heure. Elle nous explique avoir rencontré un autre couple de Toulousains, et un voyageur en partance eux aussi pour un tour du monde.On imagine alors un article relatant plusieurs expériences, avec une présentation succincte de  chaque tour du mondiste.

Le jour de la publication, on va acheter le journal, et là. Ouaw. Une pleine page consacrée à notre projet !

J’avoue qu’on s’attendait à un petit encart, un petit article où nous aurions été peu visibles.

C’est un joli éclairage sur notre projet professionnel que nous lançons dans une forme originale et personnelle.

Aussi et surtout, suite à cet article, nous avons reçu beaucoup de messages positifs, plein de visites sur notre site. Nos familles ont ressenti beaucoup de fierté. C’était de toute façon une belle surprise, et une jolie reconnaissance pour notre projet.

Matt

—————–

Voici le texte de l’article 

En 2014, ils larguent les amarres

Ils sont jeunes et ils partent en couple. Matthieu et Eve ont le profil type des amateurs de voyage autour du monde qui s’envolent, pour la plupart, en ce début d’année.

Hélène Haus | Publié le 12 janv. 2014, 07h00

Ils ne partiront qu’avec un sac de 7 ou 8 kg sur le dos. Le 26 janvier, Eve et Matthieu Gaillard s’envoleront en direction de la Thaïlande pour un tour du monde de deux ans. Ces jeunes mariés de 26 et 31 ans viennent de quitter leur appartement du XVe arrondissement parisien pour parcourir 24 pays (Viêt Nam, Cambodge, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Colombie…) et quatre continents (Asie, Afrique, Océanie et Amérique du Sud). Comme eux, plusieurs milliers de personnes vont partir dans les prochaines semaines. « Les mois de janvier et de février sont ceux où l’on enregistre le plus de départs. Les gens attendent la nouvelle année pour changer de vie. Et puis, à cette période, c’est l’été dans l’hémisphère Sud », souligne Evelyne Birot, directrice des Connaisseurs du voyage, une des rares agences spécialisées dans les tours du monde.

Les voyageurs traversent en moyenne 16 pays

Eve vient de finir son master en entrepreneuriat. Il y a quelques semaines, Matthieu était encore chef de projet dans une entreprise d’informatique à La Défense (92). Les deux amoureux savent déjà qu’ils ne reviendront pas dans la capitale. « On aimerait ouvrir un concept store en province, un lieu où l’on ferait la promotion de tous les artisans de talent qu’on aura rencontrés ces deux prochaines années », espère Matthieu. Pour faire connaître son projet, le couple a lancé le blog « Jaiuneouverture.com », qui a reçu plus de 30000 visites en huit mois. « On a créé un outil de simulation pour permettre aux autres voyageurs d’évaluer le coût de leur périple en fonction des pays traversés », précise Matthieu.

Comme eux, de nombreux couples parcourent le monde avant de fonder une famille. Sylvain Cheynier, responsable marketing et créateur du site «Voyageautourdumonde.fr », parti en 2008 avec un ami, a passé au crible une centaine de blogs de voyageurs pour élaborer le profil type des « tour-du-mondistes ». Ils seraient au moins 3000 à 4000 en France à larguer les amarres chaque année, selon l’association Au bout du monde. « Les gens partent surtout en couple (47%) durant un an et ont en moyenne 27 ans », reprend le jeune homme de 32 ans, qui a parcouru l’Asie et l’Amérique du Sud. Les pays les plus visités sont la Thaïlande, le Chili et l’Argentine. L’Afrique, qui n’est généralement pas comprise dans les billets d’un forfait tour du monde proposés par les alliances de compagnies aériennes (Sky Team, Star Alliance, One World), est beaucoup moins prisée. Les voyageurs traversent en moyenne 16 pays et dépensent 14500 € par an et par personne (avion compris). A peu près le budget prévu par Eve et Matthieu. « On avait de l’argent de côté. On a acheté un deux pièces à Bordeaux qu’on a retapé pour le louer et disposer du loyer pendant notre voyage », explique la jeune femme.

Durant deux ans, ils vont aussi travailler dans des associations et loger principalement chez l’habitant. « Cela nous permettra de découvrir au plus près les nouvelles cultures. C’est le but de ce tour du monde », souligne Eve, qui désirait réaliser ce périple avant de se lancer dans la vie active. Et elle a raison. « Pour les jeunes, ce type d’expérience est un vrai plus, juge Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines. Cela montre qu’ils sont curieux, ambitieux, et qu’ils aiment prendre des risques. »

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

7 commentaires

  1. Hello,
    Sympa cet article, mais ils auraient du mettre des vrais liens vers nos sites vous ne pensez pas ? Ca nous aiderait bien pour le référencement. J’ai écrit un petit mail à la journaliste pour lui demander, vous devriez lui demander aussi.
    Bon voyage !
    Sylvain

    • Sylvain,
      Je viens de lui envoyer un mail. C’est effectivement une très bonne idée !
      L’article est d’ailleurs très bien. Pas gnan gan. Bien informé.
      Bonne continuation !
      Matthieu

  2. Ping :Partir en Tour du Monde, c'est raisonnable ?

  3. Ping :Une double page sur nous dans la presse malgache !

  4. Ping :8 questions avant de faire un Tour du Monde

  5. Je suis admirative de votre parcours et de votre blog, il est très enrichissant… Ce serait un rêve de pouvoir partir 1 an pour un tour du monde. En attendant cette éventualité, je voyage au travers de vos posts géniaux! Merci pour ce beau partage.

Laisser votre commentaire ici