Tourisme, monde de brutes

  •  
  •  
  •  
  •  

Tourisme, monde de brutes… Oui, c’est ce qu’on peut se dire ici. Nous sommes à Cebu ou plus précisement à Punta Engano sur l’île de Mactan. Une ville village.

La chaleur est pour nous écrasante. Ici, il n’y a pas un brin de vent. Naivement, avec Matthieu, on pense se rafraichir à la plage. La mer nous entoure, ce doit être facile de trouver un endroit pour se baigner.

Et bien non.

Il n’y a plus de plage à Mactan. Elles ont toutes été réquisitionnées par les hôtels qui depuis font payer 10 euros la journée.

Avez-vous une idée de ce qu’on peut faire avec 10 Euros quand on est philippin ? Un bon dîner pour 10 personnes.

Autant vous dire que les locaux ne vont plus trop se baigner car la plage publique qui reste est sale et pleine d’algues qui piquent.

Deuxième exemple énervant : nous sommes en été, il y a donc très peu d’orages. Et pour beaucoup de foyers, l’eau est livrée par camion, faute d’eau courante.

Vous pressentez la suite…

Et oui, les camions de ravitaillement ne passent pas pendant des jours car la priorité est aux hôtels (rassurez-vous, il ne s’agit tout de même pas ici d’eau potable mais seulement de fresh water pour tout le quotidien sanitaire). Mais cela reste malgré tout difficile à comprendre, et pour nous, occidentaux, touristes, un peu honteux… Les Philippins n’ont d’eau que ce que laissent les touristes…

Et puis, les hôtels sur toutes les plages, je ne vous parle pas du malus esthétique plus qu’évident.

Alors, oui, tourisme, monde de brutes ?

Nous sommes des touristes, mais j’ose croire que par notre façon de voyager, on ne participe pas à ca.

Eve

A Cebu, le 22 mai 2014

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu

6 commentaires

  1. Merci pour ce rappel ! C’est vrai que le tourisme apporte une certaine richesse à un pays mais quand c’est au detriment des habitants, c’est moche…

  2. Jacky Guillot de Suduiraut via Facebook

    it sux but it’s true…

  3. Ping :Palomino, la plage dans la jungle colombienne

  4. Ping :Kitsch et belles Philippines - Notre film

Laisser votre commentaire ici