On oublie trop souvent qu’on est libre

  •  
  •  
  •  

On oublie trop souvent qu’on est libre. Oui, c’est que je ressens en étant ici aux Philippines.
Etre libre - Jaiuneouverture

« Qui n’est pas capable d’être pauvre n’est pas capable d’être libre ». C’est de Victor Hugo.

Nous voyageons depuis 4 mois et c’est une des impressions les plus fortes que j’ai.

En France, on se sent vite sur une route normée et toute tracée. Dans sa vie, il faut réussir, avoir une bonne situation, pour pouvoir faire ce qu’on veut.

La liberté comme résultat d’un bon salaire…

Pour réussir dans sa vie, chez nous, on est capable d’avoir des horaires indécents,  une vie de stress et de contraintes. Pour parfois ne pas avoir le temps de profiter de cet argent.

Et avoir, ce n’est pas être.

Ici , dans les pays que nous découvrons ils ont moins, mais ils ne sont pas moins bien. Ils voudraient peut être plus, et les sirènes de la consommation arrivent. Mais aujourd’hui, ils ont moins et ils sont plus libres.

Car du coup, leur vie n’est pas passée à se speeder dans une course tournée autour de la satisfaction de besoins matériels.

Leur boulot, ils le créent, ils le font devant leur maison. Les enfants, à la sortie de l’école sont avec eux. Ils fixent leurs propres horaires.

Ils sont plus lents, plus en famille, plus tranquilles.

Les pays que nous voyons ici, moins développés,  montrent qu’on peut vivre avec moins, mais plus libres et plus simplement. Une jolie piste à explorer pour nous, Occidentaux.

Matthieu

PS : une petite vidéo pour illustrer mon propos. 😉

A Coron, le 29/05/14

Evetmatt Jaiuneouverture

Bienvenue sur ce site pétri de nos mains avec un peu de levain, de connexion cyclothymique, et d'amour. Enfants du pays du canard, mariés et Parisiens pendant 7 ans, nous avons quitté femmes et enfants il y a un an pour faire tel Spoutnik le tour de la terre. On n'est pas encore sur orbite, mais on est contents quand même. Et on vous le partage ici ! Eve et Matthieu
  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

7 commentaires

  1. Salut,
    ça me rappelle les discours de quelqu’un.La vie à parfois de drôles de convergences. Je n’est pas été très assidu ces derniers temps et je suis agacé. A mon petit jeu du qui écrit quoi, je viens de me tromper à 2 reprises. Alors, manque de vigilance ou perte de repère réciproque?
    Bien à vous.
    Anonyme

  2. Laure-Anne Guillot de Suduiraut via Facebook

    So true!

  3. Houda Chaloun via Facebook

    Et en voyageant dans ces pays je pense que vous êtes encore plus libres 🙂 profitez-en bien!

  4. Impression Philippines + là.
    So true, ça troue.

Laisser votre commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.